Menu

Pourquoi Moussa Diedhiou s'est rebellé contre Macky

Mardi 18 Septembre 2018

Comme nous l’avions annoncé récemment, le Dr Moussa Diédhiou, le responsable départemental à Ziguinchor du RSD (Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie) de Robert Sagna a quitté la coalition Bennoo Bokk Yaakaar avec toute sa base politique. Dans la foulée, il a mis en place un mouvement politique qui travaille contre la coalition présidentielle dans les quartiers de Ziguinchor.

Il a fait une forte mobilisation ce week-end au quartier Kandé pour contrer les activités de BBY et de son ancienne formation politique. Laquelle tenait une rencontre d’informations au niveau de sa permanence sise au quartier Boucotte. Cette rébellion du Dr Diédhiou était attendue depuis longtemps par bon nombre d’observateurs de la scène politique en Casamance. En fait, le compagnonnage entre l’Apr et le parti de Robert Sagna n’a jamais été bénéfique aux collaborateurs de ce dernier. Par exemple, au niveau de Ziguinchor qui est le fief politique de Robert Sagna, les deux seuls responsables de son parti qui ont bénéficié des retombées du compagnonnage avec l’actuel président de la République sont des députés, élus sur la liste départementales. Par conséquent, dit-on dans la capitale régionale, ils ne doivent pas directement leur situation actuelle au régime de Macky Sall puisqu’ils se sont battus, eux-mêmes, sur le terrain pour avoir leurs mandats électifs. Tout le reste de la troupe attend vainement depuis 2012 une décision de nomination du locataire du palais présidentiel.

Tous s’attendaient particulièrement à ce que le Dr Moussa Diédhiou, qui a tout donné à la coalition BBY, reçoive un retour d’ascenseur. Une nomination à un poste de responsabilité semblait même imminente pour lui, au lendemain des législatives, après qu’il ait accepté de renoncer à son investiture au profit de sa camarade de parti, Rama Diatta. L’on se rappelle que Robert Sagna l’avait publiquement présenté au Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne lors du passage de ce dernier à Ziguinchor, à l’occasion de la campagne électorale pour les législatives. Ce à travers geste qui semblait dire indirectement ceci : ‘’je veux que vous fassiez quelque chose pour mon lieutenant après les législatives’’. Mais ce geste n’a pas produit les résultats escomptés. Au contraire, il a fini parfaire remplir la coupe de frustrations dans le camp de l’ancien ministre d’Etat du président Abdou Diouf. On peut schématiser le compagnonnage entre Robert Sagna et Macky Sall par cette formule très célèbre en Casamance ‘’quand on laboure les champs, on utilise le kadiandou et à l’heure des récoltes, on range celui-ci aux oubliettes’’.

Pratiquement tous les responsables de l’Apr de Ziguinchor et leurs lieutenants sont promus à des postes de responsabilité. Et pendant qu’ils roulent dans des 4x4 rutilants, les partisans de Robert Sagna les plus nantis roulent avec des scooters et les autres marchent pour battre campagne. C’est cette situation qui est aujourd’hui à l’origine de la fracture au sein de la coalition BBY à Ziguinchor. Et si l’on se fie à des informations qui circulent dans la capitale de la région éponyme, d’autres frustrés pourraient eux aussi claquer les portes de la coalition pour les mêmes raisons. L’un d’entre eux, membre d’une corporation très représentative qui avait fortement contribué à la victoire de BBY aux dernières législatives à Ziguinchor, a même refusé de prendre les fiches de parrainage pour marquer son mécontentement. Ce responsable très convoité à Ziguinchor passe son temps libre chez lui et dit attendre de pied ferme le premier responsable de BBY qui oserait lui demander de descendre sur le terrain pour le parrainage.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter