Menu

Pourquoi Mimi fait peur ? (Par Ousmane Ndiadé)

Dimanche 31 Décembre 2017


Mais pourquoi? Mais pourquoi Mme Aminata Touré fout la frousse à tous les corrompus et corrupteurs de ce pays? Mais pourquoi Mimi (doux prénom) fout la frousse à tous les pilleurs de nos maigres ressources, du pouvoir comme de l'opposition. La traque des biens mal acquis est une demande sociale, la reddition des comptes est une exigence de transparence. A entendre leurs hurlements et leurs cris d'orfraies, on comprend que Mme la Première ministre a mis le doigt là où il fait mal. Mimi n'a pas attendu de s'être bien gavée pour se lancer dans l'activité politique.

Convictions chevillées au corps, dès sa tendre jeunesse, elle participa à toutes les luttes pour la démocratie dans notre pays. Mieux, avec une autre égérie de l'émancipation de la femme et des combats politiques, je veux nommer Marie Angélique Savané, elles mettent sur pied l'Asbef (Association pour le bienêtre familial sise à Grand -Yoff) dans les années 70. Toujours dans la même dynamique de soutien à notre peuple et à l'éveil des consciences dans les années de braises, sous le règne sans partage de l'UPS, elles publièrent le magazine Famille et Développement, journal de référence à l'époque, qui contribua à ne pas en douter à l'évolution des consciences. Son passage dans les lambris dorés des Nations-Unies fut à tout point de vue élogieux. Tout récemment,  par patriotisme et l’amour pour son pays, elle a décliné deux propositions importantes du système des Nations-Unies pour être à côté et soutenir le président de la République et servir son pays. C’est clair, elle ne court pas derrière la notoriété factice et l’argent, ce qu’on ne peut pas dire de ses contempteurs.


Mimi est le symbole d'une lutte politique consciente et assumée, qui n’a point subi l'usure et même celle du pouvoir. Qui mieux qu'elle, a compris cette maxime de Trotsky:"Un révolutionnaire doit faire une analyse objective, d'une situation objective et y trouver sa place." Elle pour sûr qui a parcouru pour ne pas en douter le célèbre livre du premier nommé: La Révolution permanente. Pour rappel aux amnésiques et à tous ceux qui sont venus tard et très tard sur la scène politique, elle accepta d'être directrice de campagne de Landing Savané, un autre symbole de l'opposition d'alors. Elle le récidiva avec le candidat Macky Sall, alors que ce n'était pas évident.

Où étaient ceux qui la traitent aujourd'hui de menteuse alors qu'ils étaient anonymes et inconnus au bataillon des luttes politiques et sociales de notre pays. Inconnus dans toutes les luttes élèves, étudiantes et même inconnus dans les plus petites Asc de leur quartier. Tapis dans l'ombre pour leurs carrières scolaires et tranquillement dans la production bouffer leurs pitances et les fonds communs. L'état à recouvrer 3 milliards de Tahibou N'diaye inspecteur des impôts et domaines, où étaient ceux qui croient détenir la probité, la dignité et le patriotisme? Pardi! A la table des agapes. Les terrains de la foire furent pillés et passèrent en perte et profit, les terrains de Almadie 2 connurent le même sort.


Malgré leurs réactions virulentes et leurs injures inutiles, personne ne lui a reproché d'être corrompue ou d'être illicitement enrichie. Alors que des va-nu-pieds d'hier et d'aujourd'hui, du pouvoir comme de l'opposition, roulent en Bentley ou Mercedes dernier cri, s'il vous plait.

Pour l'émergence de notre pays, c'est ma conviction et le sens de mes combats d'hier et d'aujourd'hui, il faut une gestion sobre et vertueuse. Non pas un slogan mais une pratique de tous les jours. Car les défis qui nous assaillent crient famine. Des efforts louables ont été faits dans ce sens, en bon enseignant, nous dirons tout simplement peut mieux faire et c’est aussi le sens vers lequel pointe le doigt Mme Touré.
Plusieurs générations se sont sacrifiées  pour que quelques anonymes se ruent aujourd'hui sur les brancards, parce que ayant goûté les délices du pouvoir, pressés de presser notre peuple jusqu'à la dernière goutte de sang. Toppal ma toog, participer au tong-tong quotidien.
Ousmane N’DIADE
Responsable politique Afp de Ziguinchor.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter