Menu

Pour changer les mentalités, Samba Ndiaye prône l’instauration du "Service Civique National "

Samedi 22 Juillet 2023

Pour la première fois depuis la sortie de son ouvrage « Des Sillons pour Servir» le mois de mai passé, le Directeur général de la Société anonyme "Les Grands Trains du Sénégal, par ailleurs Président du MDIS (Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal), M. Samba Ndiaye a animé une conférence, ce vendredi, 21 juillet 2023 à l’harmattan Sénégal avec comme thème « Une jeunesse sur les rails du développement intégral grâce au service civique du Sénégal » 

Constatant que le patrimoine culturel et le comportement du Citoyen sont de plus en plus menacés. C’est ainsi que l’auteur déclare: « Le thème de cette rencontre d’aujourd’hui, c’est tout simplement le soubassement de notre développement. Car quoique l’on fasse si on ne met pas l’accent sur la formation du Citoyen on va jamais atteindre nos objectifs. Tout comme la formation du Citoyen, la prise en charge du citoyen au sein de la famille est largement partagée par tout le monde mais la prise en charge au sein des écoles n’est pas prise en charge pour tout un chacun». De poursuivre, « que cette masse qui passe dans les centres de formation que ça soit l’école Française ou l’école Coranique ne représente même pas le tiers de la population. Et c’est là ou le débat tient tout son sens et nous avons jugé qu’il est nécessaire à un certain âge que le citoyen n’a d’autre issu que le service civique national qui va lui permettre non seulement de connaître les emblèmes de la république, de chanter l’hymne national, les valeurs qui forment la république, ça lui permettra aussi d’apprendre un métier. Et au bout de trois (03) mois, nous aurons formés un citoyen qui va non seulement intégrer la société mais aussi il sera mieux outillé pour faire face à tous les défis. C’est cela qui est à l’origine de cette conférence pour partager avec la jeunesse »

‘’Sénégal : des Sillons pour servir '' est le livre de l'auteur Samba Ndiaye. Dans ce recueil de 81 pages l'auteur y développe des questions multiformes en lien avec les enjeux du développement de notre pays.  La problématique de l'emploi qui fait l'objet de toutes les attentions dans les schémas de développement des gouvernement du monde a été évoquée. Au surplus, sur la question du service national, Samba Ndiaye, Directeur Général de GTS est formel et reste catégorique dans sa pensée. Pour changer les mentalités et les comportements et la perte de repères et de valeurs, il est fondamental de mettre en place le service militaire obligatoire comme dans la plusieurs pays. déclare-t’-il
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière


Flux RSS

Inscription à la newsletter