Menu





Port du voile à l’école : la position d' Aliou Sall

Lundi 5 Août 2024

La récente déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko concernant le port du voile à l’école a suscité une vive réaction de la part de l’Abbé Latyr Ndiaye, qui a exprimé son désaccord dans une note publique. Face à cette tension croissante, Aliou Sall, frère de l’ancien président sénégalais Macky Sall et ancien maire de Guédiawaye, a pris la parole pour appeler à la prudence et à l’apaisement.

Dans un message publié, Aliou Sall a exprimé sa solidarité envers la communauté catholique, soulignant que sa position découle de plusieurs facteurs personnels et culturels. "Comme beaucoup de Sénégalais musulmans, je me sens obligé, dans ce contexte de frustration et d’ostracisme, d’exprimer ma solidarité à la communauté catholique. Les raisons de ma solidarité sont multiples. C’est d’abord mon statut de musulman qui m’y oblige, fidèle aux recommandations de notre Prophète SAW en matière de bon voisinage. C’est aussi ma fidélité à l’esprit d’ouverture et de tolérance qui caractérise le Sénégalais qui m’y encourage. C’est enfin le produit de l’école catholique que je suis qui forge ma loyauté à celle-ci", a-t-il déclaré.

Aliou Sall a également appelé à une réflexion approfondie pour éviter une escalade des tensions religieuses et culturelles. "Notre devoir, à tous, est d’apaiser les esprits. Inspirons-nous des relations entre Thierno Seydou Nourou Tall et Léopold Sédar Senghor ! Ou du même Léopold Sédar Senghor avec Serigne Fallou Mbacké. Soyons juste prudents ! Ne mettons pas notre patrimoine de paix et de tolérance en péril", a-t-il averti.

L’appel d’Aliou Sall intervient alors que le Sénégal est confronté à des débats sensibles sur la laïcité, le multiculturalisme et l’intégration religieuse dans les institutions éducatives. En soulignant l'importance du dialogue et de la compréhension mutuelle, il espère contribuer à maintenir l'harmonie sociale et la tolérance qui caractérisent le pays.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

"Cabo Love" : Philippe Monteiro parle de son avenir musical

Deuxième défaite consécutive : Habib Beye peine à relancer Rennes

Liga : Le Real Madrid s'impose dans la douleur grâce à un doublé de Mbappé

Aliou Cissé réplique : «Je ne suis pas un aventurier»

City accroché par Brighton (2-2) : un nouveau coup d'arrêt pour Guardiola

Mame Ndiambane Diom, une légende de la lutte sénégalaise, s’éteint

Yemi Alade : « Je refuse les avances sexuelles, on me ferme des portes »

CAF : Bestine Kazadi s’engage pour les femmes et le football en Afrique

Augustin Senghor écarté du Conseil de la FIFA : une défaite aux lourdes conséquences

Scandale à la WWE : Liv Morgan engage des poursuites pour violation de sa vie privée