Menu





Port de Dakar : Recul de 21,1 % du trafic maritime

Mardi 10 Septembre 2024


L'activité maritime au Port autonome de Dakar a connu une baisse de 19,2 % en juin 2024 par rapport au mois précédent, principalement en raison d'une diminution des débarquements (-27,8 %) et des embarquements (-0,4 %). La chute des débarquements s'explique par la baisse des marchandises diverses (-44,9 %) et des hydrocarbures raffinés (-7,4 %), selon *Les Échos*. 

La réduction des embarquements est, quant à elle, liée à la baisse des produits de la mer (-15,4 %). En comparaison avec juin 2023, le trafic maritime du Port autonome de Dakar a reculé de 21,1 %.

Le chiffre d'affaires du secteur commercial a également baissé de 9,6 % par rapport à mai 2024. Cette baisse est attribuée à la contraction des chiffres d'affaires dans les secteurs de l'« Hébergement et restauration » (-25,9 %), du « Transport » (-12,8 %), des « Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (-12,2 %), ainsi que dans les « Activités spécialisées, scientifiques et techniques » (-1,2 %) et l'« Enseignement » (-0,9 %).

Le déclin du chiffre d'affaires dans le commerce est principalement dû à la baisse dans le « Commerce et réparation d’automobiles et motocycles » (-24 %), le « Commerce de gros » (-13,1 %), et le « Commerce de détail » (-7,1 %).

En ce qui concerne la production de ciment, le Sénégal a enregistré une baisse de 22,2 % en juin 2024 par rapport au mois précédent. Ce recul est lié à la baisse des exportations (-32,5 %) et des ventes locales (-26,3 %). En comparaison avec juin 2023, la production de ciment a baissé de 10,4 %, avec une diminution des ventes locales (-12,6 %) et des exportations (-5,6 %).

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Moumi Ngamaleu surpris avec une autre femme : sa fiancée brise le silence et l’expulse de l’appartement

“Ça a ruiné ma vie” : la fille de Michael Jackson expose les conséquences de la drogue

Scandale au Cameroun : un joueur des Lions surpris en flagrant délit d’adultère, la vidéo fait le buzz sur les réseaux

Mondial U17 : le Sénégal humilie les Émirats arabes unis (5–0)

Mondial U17 : le Maroc écrase la Nouvelle-Calédonie 16–0

Téra Meeting : plus de 550 poches de sang collectées

Prévention et santé : Sonko invite les patriotes à s’engager dans l’activité physique

« Je ne suis pas mort » : Reug Reug rassure ses fans après son accident

Gabrielle Kane surprend : « Il faut parfois regarder dormir les hommes… »

Émirats arabes unis : Reug Reug victime d’un grave accident de voiture :