Menu

Port de Dakar : Recul de 21,1 % du trafic maritime

Mardi 10 Septembre 2024


L'activité maritime au Port autonome de Dakar a connu une baisse de 19,2 % en juin 2024 par rapport au mois précédent, principalement en raison d'une diminution des débarquements (-27,8 %) et des embarquements (-0,4 %). La chute des débarquements s'explique par la baisse des marchandises diverses (-44,9 %) et des hydrocarbures raffinés (-7,4 %), selon *Les Échos*. 

La réduction des embarquements est, quant à elle, liée à la baisse des produits de la mer (-15,4 %). En comparaison avec juin 2023, le trafic maritime du Port autonome de Dakar a reculé de 21,1 %.

Le chiffre d'affaires du secteur commercial a également baissé de 9,6 % par rapport à mai 2024. Cette baisse est attribuée à la contraction des chiffres d'affaires dans les secteurs de l'« Hébergement et restauration » (-25,9 %), du « Transport » (-12,8 %), des « Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (-12,2 %), ainsi que dans les « Activités spécialisées, scientifiques et techniques » (-1,2 %) et l'« Enseignement » (-0,9 %).

Le déclin du chiffre d'affaires dans le commerce est principalement dû à la baisse dans le « Commerce et réparation d’automobiles et motocycles » (-24 %), le « Commerce de gros » (-13,1 %), et le « Commerce de détail » (-7,1 %).

En ce qui concerne la production de ciment, le Sénégal a enregistré une baisse de 22,2 % en juin 2024 par rapport au mois précédent. Ce recul est lié à la baisse des exportations (-32,5 %) et des ventes locales (-26,3 %). En comparaison avec juin 2023, la production de ciment a baissé de 10,4 %, avec une diminution des ventes locales (-12,6 %) et des exportations (-5,6 %).
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Tournoi de la jeunesse de Toulde Galle : Marda Diéry triomphe et Abdoulaye Daouda Diallo récompense les participants

PASTEF UCAD lance des caravanes gratuites pour les législatives (communiqué)

Premier League : Brighton fait chuter Manchester City

Vidéo: Comment Reug Reug a "neutralisé" le russe Malykhin

Nouvelle épreuve pour Wally Seck : le jeune chanteur annonce le décès de sa belle-mère

Victoire Historique : Reug Reug, Premier Sénégalais Champion des Poids Lourds au ONE Championship

La Une du journal le Réveil du samedi 09 Novembre 2024

L'influenceuse Lolo Beauté défend Baltasar : "Il est critiqué par des personnes qui n'arrivent même pas à..."

La Une du journal le Réveil du vendredi 08 Novembre 2024

Zhang Yiming, le nouveau Roi des milliardaires chinois grâce à TikTok