Menu





Popenguine 2025 : Mgr Ndione appelle à préserver l’amitié islamo-chrétienne, “un trésor à ne pas perdre”

Lundi 9 Juin 2025

Monseigneur Victor Ndione, évêque de Nouakchott, la capitale mauritanienne, a salué, lundi, la parfaite entente des musulmans et chrétiens du Sénégal, les invitant à ne laisser personne ni rien la perturber.

La Mauritanie a été choisie comme pays invité d’honneur de cette 137e édition du pèlerinage mariage de Popenguine.

‘’Je tiens à féliciter les chefs musulmans. Votre présence à chaque pèlerinage est le signe éloquent de l’entente et de l’amitié profonde qui unissent les adeptes de l’islam et du christianisme au Sénégal’’, s’est-il réjoui.

Monseigneur Ndione s’exprimait ainsi au cours de son homélie célébrant la messe du lundi de Pentecôte, dans le cadre de la 137e édition du pèlerinage marial de Popenguine.

‘’Cette entente devenue un modèle à l’échelle mondiale traduit de manière concrète ce respect mutuel et cette amitié sincère si magnifiquement soulignés dans le Coran, comme le souligne la sourate 5’’, a-t-il relevé.

Citant cette sourate, il a dit : ‘’tu trouveras certainement que les plus proches des croyants en amitié sont ceux qui disent nous sommes chrétiens. Ceci est dû au fait qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines qui ne s’attachent pas d’orgueil’’.

Partant de cet enseignement coranique, Monseigneur Victor Ndione a appelé les uns et les autres à la rigueur afin de ne pas perdre le fil de cette entente interconfessionnelle.

‘’Alors, ne laissons personne ni rien perturber cette précieuse proximité et cette amitié fructueuses’’, a-t-il notamment insisté.

Le pèlerinage marial de Popenguine, célébré depuis 137 ans, accueille chaque année des milliers de fidèles chrétiens du Sénégal, de la sous-région et bien au-delà, dans une parfaite symbiose avec les musulmans. 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF