Menu

Pool Judiciaire Financier : Khadim Ba accepte un moratoire de paiement de 67 milliards de F CFA,

Mardi 1 Octobre 2024

Khadim Ba, directeur de Locafrique, et Ibrahima Mar Fall, directeur général de Coris Bank, ont été présentés ce mardi au parquet financier. Ils seront prochainement entendus par le Doyen des juges d'instruction du Pool judiciaire financier, à qui l'affaire a été confiée pour l'ouverture d'une information judiciaire.

L'administration des Douanes les poursuit pour délit de réglementation des changes, avec un montant s'élevant à 215 milliards de F CFA. Selon Seneweb, les Douanes demandent à Khadim Ba de transiger pour un montant de 67 milliards de F CFA. D’après des sources autorisées, le patron de Locafrique a accepté cet accord, mais sous forme de moratoire. Cette proposition a été rejetée par les plaignants, qui exigent le paiement intégral des sommes dues. La décision revient désormais au juge d'instruction, qui devra évaluer la situation. Ce dernier peut accepter la proposition de Khadim Ba en le plaçant sous contrôle judiciaire ou exiger le paiement total afin d'éviter un mandat de dépôt.

Quant à Ibrahima Mar Fall, il conteste les faits qui lui sont reprochés. Il se défend en affirmant qu'il est lié par une procédure bancaire avec la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), mais pas avec la Douane. Il indique également qu'il a reçu l'ordre d'émettre les chèques lors des opérations.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire