Menu

Pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté : ‘’Toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement’’, selon Abbé Paul Abel Mamba

Vendredi 23 Août 2024

Le président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques du Sénégal (CINPEC), Abbé Paul Abel Mamba, a annoncé vendredi à Dakar que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement du pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté.

« Tout est prêt pour le départ prévu dans la nuit du 24 août 2024, et toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour garantir un pèlerinage réussi », a affirmé l’évêque du diocèse de Tambacounda, à la veille du départ des pèlerins. Il a exhorté chaque participant à s'investir pleinement afin que, collectivement, le pèlerinage soit un succès. « Chacun a sa part de responsabilité dans la réussite de cet événement », a-t-il souligné.

Le thème spirituel de cette édition, « Pèlerins de la paix », s’inspire du verset biblique Jean 14:27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » Abbé Paul Abel Mamba a précisé que ce thème résonne particulièrement avec les turbulences qu’a traversées le Sénégal en mars 2024, ainsi qu'avec les conflits en cours en Israël, en Palestine, au Sahel, au Soudan, en Russie et en Ukraine.

Pour cette édition 2024 du pèlerinage, chaque pèlerin a déboursé 3 500 000 francs CFA, tous frais compris, grâce à un soutien financier significatif de l’État et de ses partenaires, a ajouté l'abbé.

Lors de l'étape à Rome, les 350 pèlerins, répartis en sept groupes de 50 personnes, rencontreront le Pape François et célébreront dans les quatre basiliques majeures de la ville. Ils poursuivront ensuite leur pèlerinage à Jérusalem et Nazareth (Terre Sainte), à Bethléem (Palestine), à Lourdes (France), à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) et enfin à Fatima (Portugal), a détaillé Monseigneur Mamba.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Une raison de plus d’être fier de lui » : Pedro Sánchez encense Lamine Yamal

Liste de Deschamps : Camavinga, Kolo Muani… les grands oubliés du Mondial

Coupe du monde 2026 : la liste des 26 Bleus officiellement dévoilée

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis

Coupe du monde 2026 : les États-Unis assouplissent les règles de visa pour les supporters de plusieurs pays africains

Activez le mode Game On et emportez des prix fabuleux avec 1xBet !

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Football : le Sénégal veut organiser la Coupe d’Afrique des nations 2032

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre