Menu






Par devoir de mémoire

Mercredi 15 Juin 2022

Par le Journaliste Falilou BA


Pendant la campagne électorale de la Présidentielle de 2000, le Candidat Me Abdoulaye Wade, en provenance de Kolda pour rallier Ziguinchor, il avait dit en ces termes: 
"Je ferai une importante déclaration à Ziguinchor, je connais Babacar Diagne, s'il me censure, j'occupe la télé et la radio. Si Abdou Diouf fait appel à l'armée, je ferai appel à l'armée".


Cette déclaration de Me Wade avait provoqué une réunion sur la sécurité au Palais. Les suspicions étaient grandes. Des interrogations aussi. Certains disaient que Me Wade avait bien des soutiens dans l'armée.  La psychose était dense et cette déclaration avait donné espoir aux partisants du PDS que certains éléments des forces de sécurités épouseraient les idéologies de Wade. En cette période, nous étions jeunes étudiants dont la plupart aspiraient au changement. D'ailleurs, le Président Abdou Diouf, candidat sortant, avait fait appel à l'expertise de Jacques Séguella. 


Cette sommité avait fait des enquêtes à Dakar et dans certaines régions. La conclusion est la suivante: le peuple aspire au changement.. Ceci dit, le Président Abdou DIOUF avait pris très au sérieux ces recommandations en choisissant comme slogan: Le Changement dans la continuité.


Me Abdoulaye Wade avait répliqué en disant que "Sopi amena Borom" 
Aujourd'hui, le Préfet de Dakar vient d'interdire le rassemblement de Yewwi Askani wi prévu le 17 Juin 2022 à la place de la Nation. L’arrêté interdisant la manifestation du préfet est motivé par un communiqué du CNRA, repris par le Gouverneur. Il s'agit de l'article L 61 qui  s’adresse aux médias. C'était le combat de Wade, Bathily, Savané, Dansokho et la société civile de l'époque. C'était en 1996.

Cependant, le mobile: Trouble à l’ordre public, seule l'autorité détient le thermomètre pouvant prédire cette éventualité. 

Yallah naniou Yallah defal Diam ci miim rew.
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

"Macky est à son premier mandat de cinq ans", selon son beau-frère Mansour Faye

Infertilité masculine: les véritables causes...

La veuve de DJ Arafat, Carmen Sama secoue la toile avec sa nouvelle vidéo

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2 bat Gris Bordeaux.

Ziguinchor : 72 sans eau Guy Marius Sagna et cie déposent une demande d'explication auprès du responsable de SEN Eau

Fantasia Barrino Taylor : "Je pensais que c'était Trump"

L’actrice Ndeya de la série « Impact » toujours aussi sublime

La pétillante chanteuse Narah Diouf ex copine de Ngaaka Blindé

Edu Ndao et Fama Thioune, une nouvelle polémique

Djanii Alfa : « il n’y a personne qui pourra m’empêcher de rentrer en Guinée »


Flux RSS

Inscription à la newsletter