Menu

Pape Makhtar Diallo écrit au président Sall: «Depuis un certain temps, notre République est fragilisée, voire menacée, par...»

Mardi 20 Février 2018

Pape Makhtar Diallo écrit au président Sall: «Depuis un certain temps, notre République est fragilisée, voire menacée, par...»
C'est lui qui s'est fixé comme objectif la conquête du pouvoir dès 2019,  Pape Makhtar Diallo, qui  vient de porter sur les fonts baptismaux «Sénégal – responsabilité, éthique et citoyenneté» (Sénégal – Rec), a interppellé le président de la république sur certains manquements du moment.  Exclusif.net vous propose inextenso la déclaration de Pape Makhtar Diallo.


Lettre ouverte au président de la République du Sénégal Monsieur Macky SALL 

Monsieur le président de la République du Sénégal.

Monsieur le président, comme vous le savez, sans doute,  notre République s’est édifiée au cours des générations sur un socle de valeurs et de principes.
Or, depuis un certain temps, notre République est fragilisée, voire menacée, par le faussé grandissant qui existe entre les citoyens et leurs représentants, locaux et nationaux, qui s’exprime par la montée de l’abstention lors des différentes élections. 

Monsieur le président l’image des responsables politiques est particulièrement dégradée aux yeux des sénégalais à cause de  la transhumance politique . Si bien que certains considèrent  l'acteur politique, de nos jours, comme un menteur automatique.
De plus, ces vingt dernières années, le paysage politique est marqué par un nombre incalculable de transhumance. De plus en plus des hommes politiques quittent l'opposition pour rallier le pouvoir au gré de leurs intérêts.
 
Cette situation a comme conséquence la perte de confiance des citoyens aux hommes politiques.

Monsieur le président,  pour le  rétablissement d’une relation de confiance entre les citoyens et leurs élus, condition indispensable à un bon fonctionnement de notre démocratie, nous vous invitons à faire un projet de  loi sur la moralisation de la vie politique.
Une loi, monsieur le président qui va pénaliser la transhumance. 
Monsieur le président vous même alors candidat aux élections présidentielles de 2012 vous étiez un véritable pourfendeur de la transhumance politique, sur ce point vous étiez un véritable chantre de la vertu. Mais quelques années plus tard, le pouvoir, et les intérêts personnels semblent devoir conduire à l’abandon de cette mesure.

Monsieur le président les sénégalais   attendent de leurs responsables publics qu’ils soient intègres et respectent leurs engagements. Ils attendent aussi de leurs dirigeants qu'ils   se consacrent pleinement à leur mission, ils exigent en outre qu’ils ne bénéficient d’aucune protection indue et veulent enfin qu’ils soient  désintéressés et impartiaux et que l’intérêt général soit leur seul guide.  Mais avec le phénomène de la transhumance  tel ne sera jamais le cas. 

Monsieur le président c'est vous qui prônez la gestion vertueuse et sombre,  c'est vous qui proclamâtes la rupture, par conséquent nous vous invitons à poser un acte politique fort qui va non seulement moraliser la vie politique au Sénégal mais va contribuer à assainir le milieu politique. Monsieur le président, pour que les citoyens retrouvent confiance dans leurs élus, il importe donc de créer un « choc » politique. 

L’annonce, par vous , d’un projet  de loi de « moralisation de  la vie politique » représente l’opportunité de rétablir, sur des bases nouvelles, une relation de  confiance entre les élus et les citoyens.  Monsieur le président la balle est dans votre camp agissez pour une fois au moins dans le véritable sens de la rupture.

Par Papa Makhtar Diallo candidat aux élections présidentielles de 2019, président du mouvement Politique SENEGAAL R.E.C
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 19:21 La Une du journal le réveil du 18 avril 2024





AUTRES INFOS

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Sénégal : l'aéroport international de Cap-Skirring certifié

Une tonne de cocaïne saisie à Kidira : l'OCRTIS hérite de l’enquête


Flux RSS

Inscription à la newsletter