Menu





PASTEF : JPS/ UCAD décline l'invitation de Ngagne Demba Touré et menace

Dimanche 27 Juillet 2025

Le climat politique au sein de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) connaît de nouvelles secousses. Dans un communiqué en date du 26 juillet 2025, la coordination de PASTEF à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a annoncé avoir formellement décliné une invitation du coordinateur national de la JPS, Me Ngagne Demba Touré, à une rencontre prévue pour le lundi 28 juillet.

Dans ce document, les étudiants patriotes dénoncent un « contexte marqué par une rupture de confiance à l’égard de la JPS Nationale », qu’ils accusent de mutisme face aux difficultés rencontrées par leurs camarades. PASTEF UCAD reproche à la direction nationale de la jeunesse de PASTEF « les silences prolongés et le manque de solidarité envers [leurs] camarades victimes d’exclusions et d’injustices », des comportements qu’ils déclarent ne plus pouvoir tolérer.

Ayant soupçonné que certains directeurs généraux, ministres et autres figures du nouveau régime utilisent la JPS pour embellir leur image au détriment des priorités de terrain, la coordination de PASTEF UCAD affirme avoir décidé de décliner désormais toute invitation allant dans ce sens. La première de ces invitations rejetées est celle adressée par Ngagne Demba Touré.

Face à cette situation, la coordination estudiantine affirme ne reconnaître qu’un seul référent politique. « PASTEF UCAD réaffirme qu’il ne reconnaît qu’un seul interlocuteur légitime : le Président Ousmane Sonko, porteur du projet patriotique que nous servons avec engagement et loyauté », peut-on lire dans le communiqué.

Pour éclairer l’opinion et justifier publiquement leur position, les responsables de PASTEF UCAD annoncent la tenue d’une conférence de presse ce jeudi 31 juillet 2025 à 16h, au siège du parti. Une initiative destinée à apporter, selon leurs mots, « des précisions sur [leur] position et éclairer l’opinion nationale ».

 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN