« Tous les biens immobiliers appartenant à l’État vendus ou aliénés sous le régime précédent seront restitués », a annoncé le Premier ministre. Selon le chef du gouvernement, parmi ces biens figurent notamment la prison de Rebeuss, la villa du président de l’Assemblée nationale et plusieurs autres immeubles stratégiques. « L’État usera de tous les moyens légaux pour récupérer ces biens publics. La transparence et la préservation du patrimoine national ne sont pas négociables », a précisé Ousmane Sonko.
« Il y aura une seconde phase des mesures de réduction du coût de la vie »
Une annonce capitale. À la veille du mois de ramadan, le Premier ministre a annoncé hier une possible mesure de baisse des prix des denrées de premières nécessités. « Bientôt, il y aura la seconde phase des mesures de réduction du coût de la vie. Le Chef de l’État annoncera cette baisse aux Sénégalais. Elle se fera avec sérénité avec des partenaires nationaux mais aussi au niveau international avec des réductions sur la chaîne d’approvisionnement », a-t-il indiqué.
Cependant, le PM réitère son engagement sur la souveraineté alimentaire. « Nous avons toujours dit que la solution durable est dans la production locale et non dans l’importation, synonyme d’une dépendance aux marchés et chocs exogènes », a-t-il confessé.
Et d’ajouter : « L’État aussi a fait beaucoup de concessions en renonçant à des taxes sur plusieurs produits qui pourtant devaient permettre de renforcer nos ajustements. Nous avons dû faire des subventions sur certains produits ne peuvent plus profiter à cause des priorités plus urgentes. Je tiens à dire que les plus démunis vont continuer à bénéficier des subventions de l’État et cela sur les produits pétroliers entre autres », a-t-il fait savoir.