Menu

Ousmane Sonko dénonce les blocages judiciaires : « Certains dossiers risquent de tomber à l’eau »

Mardi 24 Février 2026

Le Premier ministre Ousmane Sonko n’a pas caché sa frustration. Intervenant lors du débat sur les questions d’actualité au gouvernement, le chef du gouvernement a exprimé une vive déception quant à l’avancement de la reddition des comptes, l’un des chevaux de bataille de la 3ᵉ alternance.

Au cœur de ses inquiétudes figurent les dossiers emblématiques impliquant des figures de l’ancien régime : « Dossier Yi Amatumassi Yakaar », dénonce Ousmane Sonko, qui indique que ces dossiers risquent purement et simplement de « tomber à l’eau ». « On veut laisser 7 700 milliards se volatiliser comme ça alors que la chaîne de responsabilité est là. Il suffit juste d'aller vérifier pour savoir », a-t-il ajouté avec amertume, accusant des autorités judiciaires de « passer leur temps à mettre tout à néant », compromettant ainsi les efforts engagés pour traduire en justice les responsables présumés de malversations financières.

Malgré ce tableau sombre, Ousmane Sonko a tenu à reconnaître les avancées enregistrées par certaines institutions de contrôle. Il a salué le travail accompli par l’Inspection Générale d’État (IGE), la Cour des Comptes et la CENTIF, saluant leur engagement dans la traque des irrégularités financières héritées du régime précédent.


Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Mondial 2026 : le Maroc assure l’essentiel contre Haïti et file en seizièmes de finale

Coupe du monde 2026 : la Suisse bat le Canada et termine première du groupe B

Ismaël Koné fait son retour à Vancouver en chaise roulante sous les applaudissements des supporters

Mondial 2026 : la RDC tombe face à la Colombie (1-0)

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)