Menu





Ousmane Sonko : « Je ne travaille pas pour Diomaye, mais pour le Sénégal...»

Vendredi 28 Novembre 2025

Après avoir fait face à ses militants au début du mois de novembre, c’est devant ses députés qu’Ousmane Sonko a défendu son action, ce vendredi 28 novembre dans la matinée. Le Premier ministre et son équipe ont participé à cette séance de questions au gouvernement pour la troisième fois depuis l’installation de la 15e législature, en novembre 2024. Et Sonko s’est exprimé devant « ses » députés, au sens propre : la majorité des treize interventions a en effet été réservée au groupe Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, parti au pouvoir).

Le gouvernement a eu le loisir de justifier son action, dans une période de crise à la fois économique et politique. La séance a aussi donné l’occasion à Ousmane Sonko, qui a clos les discussions, d’évoquer les divisions qui traversent son parti et de réaffirmer son autorité. « Je ne travaille pas pour le président Bassirou Diomaye Faye, mais pour le Sénégal », a ainsi insisté le Premier ministre, tout en précisant qu’il demeurait « sous la tutelle » du chef de l’État.


Déclarations de loyauté
Il est aussi revenu sur la tenue de son meeting du 8 novembre, après lequel avait été exposé publiquement un désaccord entre lui et le chef de l’État au sujet de la coordination de la coalition « Diomaye président ». « Il fallait poser des actes pour pousser à la clarification. Les choses sont maintenant claires », a-t-il annoncé sous les applaudissements de l’assistance.

Une manière d’affirmer à mots couverts son emprise sur le parti, qui s’est massivement exprimé en sa faveur depuis le début de la crise. Depuis ce meeting, de nombreux cadres de Pastef, ainsi que les instances du parti, ont multiplié les déclarations de soutien au Premier ministre, et critiqué, plus ou moins publiquement, ce qu’ils qualifient comme un acte de « déloyauté » de Bassirou Diomaye Faye envers son ancien mentor. Le Premier ministre a en tout cas assuré qu’aucun problème entre les deux hommes n’était insurmontable. « L’actualité politique ne viendra pas freiner la mise en œuvre du projet », a-t-il insisté.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)