Menu





Offensive en Syrie : Les rebelles entrent à Damas, Bachar el-Assad aurait fui le pays

Dimanche 8 Décembre 2024

Moins de deux semaines après le début de leur offensive éclair en Syrie, les rebelles menés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham ont pénétré cette nuit dans Damas. Selon leurs déclarations, confirmées par l'Observatoire syrien des droits de l'homme, le président Bachar el-Assad aurait quitté la Syrie. Le Premier ministre, Mohamed al-Jalali, a affirmé être disposé à toute « passation » de pouvoir et prêt à collaborer avec le « leadership » que choisira le peuple.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG basée à Londres, a relayé des informations indiquant que Bachar el-Assad se serait réfugié à l'étranger. Pendant ce temps, Mohamed al-Jalali, resté sur place, a assuré qu'il accompagnerait toute transition politique et respecterait la volonté populaire.
Quelques heures auparavant, des responsables turcs, iraniens et russes s’étaient rencontrés à Doha, au Qatar, pour discuter de la situation en Syrie dans le cadre du processus d’Astana, lancé en 2017 pour mettre fin à la guerre civile. À l’issue de cette réunion, Ankara a exprimé son souhait de voir la paix revenir en Syrie, tandis que l’ONU a lancé un appel pressant pour éviter un « bain de sang » dans le pays.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés