Menu





OIF: Michaëlle Jean a déçu, elle décaisse 330 000 euros pour rénover et aménager sa résidence parisienne

Mercredi 21 Juin 2017

« Je ne suis pas une princesse ! » Aux commandes de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis 2015, la Canadienne Michaëlle Jean a dû justifier des dépenses somptuaires effectuées pour rénover son logement de fonction à Paris.


Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont publié en juin une série d’articles critiquant le train de vie de l’ancienne gouverneure générale du Canada. Le journaliste Alexandre Robillard a fait état de dépenses de plus de 330 000 euros – dont 215 000 euros de rénovations, 50 000 euros de meubles et 13 500 euros pour un piano à queue – pour la résidence qu’elle loue dans le 7e arrondissement de Paris, et d’un dépassement de 40 % de ses frais de voyage, selon des documents de l’institution obtenus de source non officielle.

Après avoir refusé toute interview, Mme Jean a fini par répondre aux questions de la radio montréalaise 98.5FM en évoquant un courriel du précédent locataire, Jean-Pierre Blackburn, ancien ambassadeur du Canada à l’Unesco. Selon lui, l’appartement – propriété du gouvernement canadien, louée 13 000 dollars par an (8 800 euros) – avait de sérieux problèmes de plomberie.

Opacité

L’affaire a fait des vagues à Ottawa, où la ministre de la francophonie, Marie-Claude Bibeau, a réagi après que Mme Jean a affirmé que les sommes engagées par l’OIF pour ces rénovations seraient récupérées lors de la vente prochaine de l’appartement par le gouvernement canadien. La ministre a sèchement répliqué : « On n’est pas rendu à discuter de la vente » de cet appartement, donc pas non plus de son coût…

L’organisation manque de fonds et a entrepris une vaste restructuration, dont les résultats, note le Journal de Montréal, seront présentés jeudi 22 juin aux représentants de ses Etats membres. Le quotidien dénonce l’opacité de l’administration de l’OIF, même si le numéro deux de celle-ci, le Malien Adama Ouane, affirme qu’elle est « transparente ». Selon le journal, le coût des déplacements de Mme Jean ne serait plus inscrit clairement dans les documents officiels mais inclus dans les « activités de cabinet ». Les voyages de la secrétaire générale et de son entourage ont coûté près de 600 000 euros en 2015 et 610 000 euros en 2016, en hausse de 40 % par rapport aux prévisions, d’après les chiffres de l’institution. Explication de l’intéressée : il faut de plus en plus « aller sur le terrain ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea