Menu





Nouveau Directeur de l’ANRSA : Qui est Lamine Sané ?

Mardi 21 Janvier 2025

Le nouveau directeur général de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA), Lamine Sané, envisage de mettre en œuvre des mécanismes et cadres de coordination innovants afin de valoriser davantage les résultats de la recherche, tout en intégrant de manière concrète les problématiques liées au développement, rapporte l'APS.

L’ANRSA « doit devenir un puissant instrument de valorisation des résultats de la recherche, capable d’apporter des solutions aux défis auxquels les Sénégalais sont confrontés dans les domaines industriel, agricole, médical, numérique, entre autres », a déclaré le nouveau directeur général, chercheur en technologies numériques.

« Au-delà du cadre limité de la recherche scientifique appliquée, l’Agence devra s’adapter aux exigences actuelles en intégrant concrètement le développement de la recherche et l’innovation technologique », a souligné Lamine Sané, cité dans une note transmise à l’APS.

Dans cette perspective, il s’engage à « contribuer, en collaboration avec la tutelle et les acteurs de l’écosystème de la recherche scientifique appliquée, aux réformes du système national de recherche, en particulier aux nouvelles orientations de l’ANRSA alignées sur les ambitions de la Vision 2050 », le nouveau référentiel des politiques publiques.

Lamine Sané ambitionne de mettre en place « des mécanismes et cadres de coordination innovants entre les acteurs du secteur », tout en assumant pleinement sa mission de coordination de la recherche scientifique appliquée. Il se dit conscient de « l’importance stratégique et des défis majeurs auxquels l’ANRSA est confrontée pour contribuer au développement socio-économique de notre pays, dans un contexte marqué par la nécessité d’un nouveau modèle de développement ».

Originaire de Kaolack (centre), M. Sané enseignait à l’Institut des sciences appliquées et de technologie (INSAT), où il occupait également le poste de directeur des études avant sa nomination par le Conseil des ministres.

Il a suivi son cursus supérieur à la faculté des sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), obtenant une licence en physique, chimie, sciences de la matière en 2012, suivie d’une maîtrise en physique appliquée en 2014. En 2015, il a décroché un master 2 en sciences de l’ingénieur, option informatique, modélisation et simulation des systèmes complexes, à l’École supérieure polytechnique de l’UCAD, avant d’y soutenir un doctorat en télécommunications en 2020.

Ses travaux de recherche, axés sur les « antennes miniatures multi-bandes adaptatives pour les futurs réseaux 5G », ont donné lieu à une dizaine de publications scientifiques.

Bien qu’il n’ait pas encore officiellement pris ses fonctions de directeur général de l’ANRSA, Lamine Sané a proposé, dans le cadre de ses travaux, « une approche innovante pour la conception d’antennes intelligentes destinées aux réseaux mobiles de cinquième génération ».

Durant la préparation de sa thèse, il s’est activement impliqué dans l’animation scientifique, notamment en coordonnant les activités des jeunes chercheurs de l’École supérieure polytechnique, où il a successivement occupé les postes de secrétaire général, président et chargé des relations extérieures.

Depuis 2016, il enseignait l’électronique, les télécommunications et les réseaux dans divers établissements publics et privés d’enseignement supérieur au Sénégal, précise l’APS.

En 2021, dans le cadre du programme européen d’échange d’étudiants « Erasmus », il a effectué un séjour de recherche postdoctoral au Centre de traitement de l’information et des télécommunications de l’Université polytechnique de Madrid, en Espagne.

Cette version conserve le contenu tout en corrigeant les erreurs de style et de syntaxe pour un rendu plus professionnel.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile