Menu






"Nous tendons la main à tous les membres du MFDC qui ont le courage et la volonté de faire la paix", l'appel de Macky aux indépendantistes

Lundi 30 Mai 2022

Depuis février dernier l'armée nationale mène des opérations de démantèlement des bases armées du mouvement des forces démocratique de la Casamance(MFDC) au Nord du département de Bignona de Bignona. Pour le Président Macky Sall la paix n'est pas menacée malgré ces actions militaires.

" Depuis dix ans, la perspective d’un règlement du conflit était réelle. Le trafic de bois a cependant atteint une ampleur inouïe, au point de décimer la forêt de Casamance. L’État ne pouvait rester les bras croisés, d’autant que, dans le cadre de cette lutte contre le trafic de bois mais aussi contre le trafic de drogue, un détachement sénégalais de la Cedeao positionné en Gambie a été pris en otage par des rebelles. Je ne pouvais l’accepter.

«L’armée a donc démantelé toutes les bases que nous avions laissé prospérer depuis trop longtemps. Nous avons d’ailleurs découvert des quantités industrielles de culture de chanvre indien… À ceux qui ne s’adonnent pas à ces trafics, nous avons dit :  "On dépose les armes, on fait la paix et on vous réinsère." Nous sommes toujours dans cette disposition d’esprit», précise le Président dans les colonnes de Jeune Afrique.

Le Président souligne qu'n ne cherche pas un vainqueur ou un vaincu. «Je l’ai déjà dit : la Casamance, c’est le Sénégal. Nous tendons la main à tous les membres du MFDC qui ont le courage et la volonté de faire la paix.»
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

"Macky est à son premier mandat de cinq ans", selon son beau-frère Mansour Faye

La veuve de DJ Arafat, Carmen Sama secoue la toile avec sa nouvelle vidéo

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2 bat Gris Bordeaux.

Ziguinchor : 72 sans eau Guy Marius Sagna et cie déposent une demande d'explication auprès du responsable de SEN Eau

Fantasia Barrino Taylor : "Je pensais que c'était Trump"

L’actrice Ndeya de la série « Impact » toujours aussi sublime

La pétillante chanteuse Narah Diouf ex copine de Ngaaka Blindé

Edu Ndao et Fama Thioune, une nouvelle polémique

Djanii Alfa : « il n’y a personne qui pourra m’empêcher de rentrer en Guinée »

L’actrice Passy de la série « Madame monsieur » dans une très belle robe


Flux RSS

Inscription à la newsletter