Menu





Non respect des accords : l’intersyndicale des travailleurs du Secteur Primaire décrète 48h de grève à partir du 11 juillet

Jeudi 6 Juillet 2023

En assemblée générale, ce jeudi, 06 juillet, l’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a organisé tient à rappeler que cette réunion entre dans le cadre de remobiliser les camarades du secteur en vue des prochaines actions que nous comptons dérouler pour le respect du protocole d’accord signé depuis le 01 décembre 2022 entre le Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du service public et et l’intersyndicale du secteur primaire : (Syndicat des Techniciens et Travailleurs de l’Agriculture du Sénégal, Syndicat national des Techniciens de l’Élevage, Syndicat des Travailleurs des Pêche et de l’Aquaculture du Sénégal, Syndicat des Médecins Vétérinaires du Sénégal, Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Elevage du Sénégal).

Face à la presse, l’intersyndicale considère que le non respect des accords est une trahison, une injustice qui ne dit pas son nom et décide de décréter une grève générale d’avertissement de 48h à partir du mardi 11 juillet 2023. Dénonçant les conditions de travail, le Coordonnateur Mor Diouf a rappelé que le Collectif était en grève de 03 mois au courant de l’année 2022 et à la suite, un consensus a été trouvé ec l’État du Sénégal pour la restitution de leur prime à hauteur de 60%. Il était prévu dans le protocole, la possibilité de mettre en place un fonds commun dans les six (6) mois qui suivent la signature du protocole d’accord. C‘est dans ce sens qu’une commission technique a été mise en place. Cette dernière est composée du Ministère de la Fonction Publique et de la Transformation du Service public, du Ministère des Finances et du Budget, du Ministère du Travail, des Ministères sectoriels à savoir l’Agriculture, la Pèche, l’Elevage, les Médecins Vétérinaires, du Haut conseil du Dialogue social.

Il a évoqué aussi, qu’il a été question de la mise en place d’un sous commission composée par les différents syndicats et les Directeurs administratifs et Financiers des ministères du secteur primaire afin de trouver les ressources qui devraient alimenter les fonds communs du secteur. Ensuite, il fallait faire valider les propositions retenues par les services du Ministère des Finances et du Budget et enfin mettre en place des textes règlementaires pour l’utilisation des fonds. Par ailleurs, le sieur Diouf a souligné que la base ne demande rien d’autres que des actes forts pour se faire entendre et régler définitivement ce problème. En outre, il interpelle les membres du gouvernement en l’occurrence le Premier ministre à parler avec le directeur de la Fonction publique qui jusque là est en train de faire la sourde oreille.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc