Menu

Non publication de l’arrêté du ministre de l’intérieur sur le parrainage : Que mijotent encore Macky Sall et Antoine Diome

Mercredi 27 Septembre 2023

Ce mercredi 27 février, c’est le dernier délai fixé par le code électoral pour le démarrage de la collecte des parrainages. Mais le président du parti Union Social Libérale (USL), Candidat à la présidentielle de février 2024, Me Abdoulaye Tine avec vigueur la non publication de l’arrêté du ministre de l’intérieur sur le parrainage.

Selon lui, il y’a une violation grave et délibérée des dispositions du code électoral. Pour rappel, ce délai était de 180 jours. Mais avec le nouveau code électoral, il a été ramené à 150 jours. » Déjà les candidats perdent 30 jours dans la préparation de la collecte des parrainages » déplore Me Tine. Mais selon le candidat déclaré pour la présidentielle à venir, le plus inquiétant, est qu’il n’y a aucune information officielle sur le calendrier. » Aucune date ni heure n’a été communiquée pour la réunion préparatoire. Le pire c’est qu’aujourd’hui aucun candidat ne dispose des fiches de collecte » s’indigne à nouveau Me Tine.


Depuis l’adoption du nouveau code électoral, le parrainage est devenu optionnel. Les candidats ont le choix entre le parrainage citoyen et le parrainage des élus ( les maires ou les présidents de conseil départemental). » Jusqu’à ce matin, aucune information émanant du ministère de l’intérieur n’a pu préciser le nombre total d’inscrits sur le fichier électoral sur la base duquel le quotient 6 % ou de 8 % va être déterminé. Donc il s’agit là de violation grave et délibérée des dispositions du code électoral. Mais elles ne passeront pas » avertit le candidat Me Abdoulaye Tine.

Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0

Assemblée générale de la FSF reportée : Augustin Senghor évoque une perte de 15 millions FCFA

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 16 juillet 2024 (wolof)

Présidence de la FSF : Senghor en lice pour un quatrième mandat ?

Audition de la FSF par la Cour des comptes: Augustin Senghor brise le silence

Nairobi : Un tueur en série avoue 42 meurtres

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 15 juillet 2024 (wolof)

Finale Copa America : L'Argentine de Messi victorieuse dans un match mémorable



Flux RSS

Inscription à la newsletter