Menu

Non, le président malgache Andry Rajoelina n’a pas appelé les Etats africains à quitter l’OMS

Vendredi 15 Mai 2020

Des publications très partagées sur les réseaux sociaux affirment que le président malgache Andry Rajoelina a exhorté les pays africains à quitter l’OMS. Si M. Rajoelina s’est montré très critique envers cette agence de l’ONU qui ne reconnaît pas la tisane malgache censée guérir du nouveau coronavirus, il n'existe aucune trace de telles déclarations dans les médias, ni sur les réseaux sociaux. Contactée par l'AFP, la présidence de Madagascar a démenti ces propos.
"URGENT! Le président Malgache Andry Rajoelina demande à tous les pays africains de quitter l'OMS en raison de la mauvaise foi des européens vers les africains". Ce texte, assorti de la photographie officielle de M. Rajoelina, est particulièrement viral depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

Une publication qui l'a diffusé le 12 mai sur une page Facebook intitulée Qactus a été partagée plus de 15.000 fois. Plusieurs autres cumulent des centaines, voire des milliers, de partages sur le réseau social (1, 2). 

Le président malgache Andry Rajoelina bénéficie d’une grande notoriété sur les réseaux sociaux après avoir lancé le 19 avril une tisane censée prévenir et guérir le Covid-19 élaborée à base d’artemisia, plante très répandue en Afrique utilisée pour traiter le paludisme.

Mais l’OMS a multiplié les mises en garde contre ce breuvage qui n'a fait l’objet d’aucun test clinique, suscitant l’indignation de M. Rajoelina.

Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin ou traitement reconnu contre le nouveau coronavirus, qui a fait au 15 mai près de 302.000 morts dans le monde.

Démenti de la présidence malgache 
L'AFP n’a trouvé aucune trace de telles déclarations d'Andry Rajoelina ni dans les médias, ni sur les réseaux sociaux où il est pourtant très actif.

Contactée par l’AFP le 14 mai, la présidence malgache a catégoriquement démenti que le chef d’Etat ait tenu ces propos.

"La Présidence de Madagascar dément formellement toutes ces allégations. Depuis le lancement du remède Covid-Organics, de nombreux propos ont été faussement attribués au Président Andry Rajoelina. Nous condamnons fermement ces fausses citations”, a déclaré la directrice de cabinet de la présidence, Lova Ranoramoro.

Le 11 mai, veille de la publication de ce post, le président malgache avait accordé une interview aux médias français France 24 et RFI, dans laquelle il a accusé la communauté internationale et l’OMS de s’opposer à ce breuvage en raison de son origine africaine. Sans pour autant appeler ses homologues africains à boycotter l’OMS. 

"Si c’était un pays européen qui avait découvert ce remède, est-ce qu’il y aurait autant de doutes ? Je ne pense pas", avait-il lancé: "Le problème c’est que cela vient d’Afrique. Et on ne peut pas accepter qu’un pays comme Madagascar, qui est le 163e pays le plus pauvre du monde, ait mis en place cette formule pour sauver le monde".

"Dans cette bataille, on veut nous freiner. On veut nous décourager, voire même nous interdire d’avancer", avait-il également déclaré.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle


Flux RSS

Inscription à la newsletter