Menu





Nominations : Macky place Ousmane Ndiaye et Mamadou Fall Kane au Cos-Pétrogaz

Jeudi 10 Novembre 2016


Présidé par le chef de l’Etat, le Cos-Petrogaz est composé du Premier ministre, du ministre en charge de l’Energie, du ministre de l’Industrie et des Mines, de représentants d’institutions de la République ainsi que d’autres structures intervenant dans le secteur de l’énergie.
Par décrets n° 2016-1786 et n° 2016-1787 du 10 novembre 2016, le Président de la République vient de nommer Ousmane Ndiaye, Ingénieur des Mines et Mamadou Fall Kane, Economiste. Le premier devient Secrétaire permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz) et le second devient son adjoint.

Ousmane Ndiaye, note un communiqué du porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Techniques industrielles et des Mines d’Ales, et de HEC Paris. Conseiller spécial à la Présidence de la République, Expert et Consultant international, il a capitalisé plus de trente-six années d’expérience professionnelle dans le domaine des mines. Il a occupé d’importantes fonctions managériales dans les grandes sociétés publiques du secteur, notamment en tant que Directeur général des Industries Chimiques du Sénégal (Ics), de la Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (Miferso) et de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen).

Quant à Mamadou Fall Kane, il est diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris et de l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Conseiller Technique à la Présidence de la République, il est spécialiste en économie et politiques publiques. Il jouit d’une expérience internationale dans le financement du développement et l’élaboration de politiques publiques, acquises auprès du Ministère de l’Economie et des Finances de Paris Bercy, du Crédit agricole français et à la Banque mondiale où il a travaillé comme consultant.

Au début du mois d'octobre, le président de la République, Macky Sall, avait pris un décret pour créer et fixer les règles de fonctionnement du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz), une structure chargée d’assister le président de la République et le gouvernement dans "la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers".

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"