Menu

Nomination des membres de la CENA : la Cour suprême annule le décret de Macky Sall

Jeudi 22 Mai 2025

La Cour suprême du Sénégal a frappé un grand coup ce jeudi 22 mai 2025 en annulant le décret n°2023-2152, pris par l’ancien président Macky Sall, et portant renouvellement intégral des membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Une décision aux implications majeures pour l’équilibre institutionnel du processus électoral.
À l’origine de ce recours victorieux : l’expert électoral Ndiaga Sylla et Me Abdoulaye Tine, président de parti et ancien candidat à la présidentielle. Ils dénonçaient une violation flagrante des principes de permanence et d’indépendance de la CENA.
Selon les requérants, ce décret violait les articles 4, 5 et 7 du Code électoral sénégalais, mais aussi l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme du 28 septembre 2017, qui garantit l’indépendance des organes électoraux. La haute juridiction leur a donné raison, consacrant ainsi un précédent fort en matière de respect des normes électorales et des décisions juridictionnelles africaines.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane