Menu





Nigeria : 1 616 combattants se rendent après les opérations de l’armée

Jeudi 29 Janvier 2026

Au Nigeria, les opérations antiterroristes menées en 2025 par l’armée et les forces de sécurité ont permis de porter des coups significatifs aux groupes jihadistes opérant dans le pays, en particulier dans le Nord-Est, épicentre de l’insurrection de Boko Haram et de sa faction rivale, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

Selon un bilan présenté par le directeur des opérations médias du ministère de la Défense, le général de division Michael Onoja, 20 commandants terroristes ainsi que leurs combattants ont été neutralisés au cours de l’année dans cette zone stratégique. Les forces de sécurité ont également procédé à l’arrestation de 4 375 suspects, tandis que 1 616 combattants, accompagnés de membres de leurs familles, se sont rendus volontairement.

Dans le cadre de ces opérations, les autorités nigérianes indiquent aussi avoir secouru 2 336 personnes enlevées, victimes des violences et des enlèvements attribués aux groupes armés. Par ailleurs, 1 323 autres suspects — parmi lesquels des collaborateurs, trafiquants d’armes, sympathisants et espions présumés — ont été interpellés, a précisé le général Onoja, cité par la presse locale.

Malgré ces résultats, la menace demeure. « Bien que ces groupes aient été considérablement affaiblis, ils continuent de mener des attaques isolées contre des cibles civiles et militaires et de poser des engins explosifs improvisés », a averti le responsable militaire, soulignant la capacité de résilience des organisations jihadistes.

Des opérations étendues au nord-ouest

Les efforts sécuritaires ne se sont pas limités au Nord-Est. Dans le Nord-Ouest du pays, également en proie à l’insécurité, les forces de défense et de sécurité ont tué « des dizaines » de combattants, arrêté 669 suspects et permis la libération de 966 otages, selon les mêmes sources.

Évoquant les frappes aériennes américaines menées fin décembre dans l’État de Sokoto, le général Onoja a rappelé que des drones américains avaient visé deux enclaves de l’État islamique dans la forêt de Bauni, à l’aide de munitions guidées par GPS. Ces sites, a-t-il expliqué, servaient de points de rassemblement à des combattants étrangers, infiltrant le Nigeria depuis la région sahélienne.

Une menace toujours meurtrière

Malgré l’intensification des opérations militaires, le terrorisme continue de faire de nombreuses victimes dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Selon l’édition 2025 de l’Indice mondial du terrorisme (IMT), les attaques terroristes perpétrées au Nigeria en 2024 ont causé la mort de 565 personnes, dont 62 % de civils. Un chiffre en forte hausse par rapport à 2023, où les civils représentaient 21 % des victimes.

Ces données illustrent l’ampleur du défi sécuritaire auquel le Nigeria reste confronté, malgré les succès revendiqués par l’armée, et la nécessité, pour les autorités, de conjuguer action militaire, coopération régionale et réponses structurelles aux causes profondes de l’insurrection.
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Janvier 2026 - 16:12 Vidéo : Doudou Wade dérape sur la TFM



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues