Menu

Niger: perquisitions chez des personnalités proches du président renversé Mohamed Bazoum

Vendredi 18 Août 2023

À Niamey, dans la nuit du 17 au 18 août 2023, des perquisitions surprises ont eu lieu au domicile de personnalités proches du président Mohamed Bazoum, toujours séquestré depuis le coup d’État du 26 juillet, ainsi qu'au domicile de membres de son gouvernement et de députés de son parti. À cette occasion, selon des témoins, de l'argent et des biens de valeur ont été saisis.


Niger: perquisitions chez des personnalités proches du président renversé Mohamed Bazoum
Dans la nuit du 17 au 18 août à Niamey, les domiciles de plusieurs personnalités du régime du Président du Niger Mohamed Bazoum ont été « perquisitionnés » par des hommes dont certains étaient armés.

La même équipe composée de militaires et d’au moins un civil a débarqué nuitamment au domicile du Premier ministre du Président Mohamed Bazoum, Ouhoumoudou Mahamadou.

Selon nos sources, au total, pas moins de neuf domiciles de membres du gouvernement du président Bazoum et de son entourage auraient été perquisitionnés, cette nuit, comme celui du ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou, la maison des députés Kalla Moutari et Kalla Ankourao, respectivement Premier vice-président de l'Assemblée nationale et haut-dirigeant du PNDS (le parti de Mohamed Bazoum). Mais aussi les domiciles de membres de l'entourage du chef de l’État renversé : Foumakoye Gado, son haut-représentant, Issa Galmai et Daouda Takoubakoye, respectivement chef de cabinet et directeur adjoint du cabinet du chef de l'État, ainsi que le domicile du garde du corps du président.



À tous ces endroits, des fouilles minutieuses ont été effectuées
À tous ces endroits, des fouilles minutieuses ont été effectuées. Des documents et surtout des biens ont été emportés. Selon des témoins, les militaires ont pris ce qu'ils pouvaient trouver : téléphones, montres et bijoux, ordinateurs portables et tablettes, argent – jusqu'à 60 millions de francs CFA, soit près de 90 000 euros, au domicile du Premier ministre – plus deux véhicules chez le Général Mahamadou Abou Tarka, président de la Haute Autorité à la consolidation de la paix, dont la maison a également été fouillée.

Interrogé par RFI, une source proche de la justice nigérienne affirme ne pas être au courant de ces perquisitions. Le même interlocuteur ajoute que le Niger est actuellement dirigé par un régime d’exception dans lequel les formes ne sont pas toujours respectées.

L’une des personnes dont le domicile a été visité regrette de n’avoir pas vu de ses yeux un mandat de perquisition en bonne et due forme.

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée