Menu

Niger : le gouvernement confirme un « mouvement d’humeur » de soldats à Niamey

Samedi 29 Août 2026

Le gouvernement nigérien a réagi aux tirs et détonations qui ont secoué la capitale dans la nuit de vendredi à samedi. Dans une déclaration diffusée à la télévision nationale ce samedi 29 août 2026, le ministre de la Défense nationale, le général d’armée Salifou Moudi, a fait état d’un « mouvement d’humeur » impliquant un groupe de militaires à la Base aérienne 101 de Niamey.

Selon le ministre, des soldats ont notamment retenu certains de leurs camarades à l’intérieur de la caserne avant de viser plusieurs endroits de la capitale. « Un groupe de soldats en rupture avec le règlement militaire a entrepris de séquestrer certains de leurs camarades dans la caserne de la Base 101 de Niamey et d’effectuer des tirs sur certains sites sensibles de la ville de Niamey », a déclaré le général Salifou Moudi.

Le ministre de la Défense affirme que l’intervention des forces de défense et de sécurité a permis de contenir le mouvement et de reprendre progressivement le contrôle des secteurs concernés. « La prompte réaction des forces de défense et de sécurité a permis de circonscrire ce mouvement d’humeur et de reprendre progressivement le contrôle de ces sites », a-t-il indiqué.

Le gouvernement appelle, dans le même temps, les habitants de Niamey à rester calmes et à poursuivre normalement leurs activités. « La population est, quant à elle, invitée à garder son calme et à vaquer librement à ses occupations », a déclaré le ministre.

Cette déclaration officielle intervient après plusieurs heures de confusion dans la capitale nigérienne, marquées par des tirs et de fortes détonations signalés notamment dans la zone de la Base aérienne 101 et sur plusieurs sites sensibles de Niamey.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar