Menu





Nicolas Sarkozy aux militants de Ping: « Ici c'est la France, ce n’est pas le Gabon. Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y »

Jeudi 22 Septembre 2016

Alors en meeting dans le nord de la France, Nicolas Sarkozy a été interrompu par des étudiants gabonais l'accusant d'avoir soutenu Ali Bongo Ondimba. "Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y !", leur a répondu l'ex-président français.

Le meeting de Nicolas Sarkozy à Marcq-en-Baroeul, qui clôturait une journée de déplacement commencée à Calais, dans la nord de la France, a été perturbé, mercredi 21 septembre, par une dizaine d'étudiants gabonais opposés à leur président élu Ali Bongo Ondimba.

Alors que le candidat à la primaire de la droite et du centre s'exprimait devant un millier de partisans, ces étudiants, portant des drapeaux du Gabon, ont fait irruption dans la salle en scandant "Sarko, vient chercher Ali !". Ces derniers accusent Nicolas Sarkozy d'avoir favorisé, lorsqu'il était président de la République, le maintien au pouvoir d'Ali Bongo, a expliqué à l'AFP un membre du collectif.

Après plusieurs dizaines de secondes de flottement, Nicolas Sarkozy a répliqué au micro à l'intention des étudiants. "Ici c'est la France, c'est pas le Gabon. Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y !", a-t-il lancé, sous les applaudissements nourris de la salle. Les étudiants gabonais ont ensuite été expulsés de la salle par la sécurité.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF