Menu





Netanyahou a joué un jeu trouble avec le Hamas pendant quinze ans, selon le Washington Post

Dimanche 26 Novembre 2023

S’il se dit aujourd’hui décidé à abattre le Hamas, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a longtemps cohabité avec le mouvement palestinien pour imposer son propre agenda politique, affirme le Washington Post.

Les eaux glacées du calcul politique. Alors que les autorités israéliennes clament aujourd’hui leur désir d’en finir avec le Hamas, il n’en a pas toujours été ainsi, rappelle le Washington Post. Pendant des années, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a en effet toléré la présence du mouvement, qui lui permettait de créer la dissension dans le camp palestinien. "Il y a eu une décennie et demie de coexistence difficile, au cours de laquelle les gouvernements en série de Netanyahou et les dirigeants du Hamas se sont trouvés mutuellement utiles pour leurs propres objectifs", écrit ainsi le quotidien américain.


Netanyahou a ainsi profité du statu quo entre les rivaux du Hamas et du Fatah, laissant les premiers gouverner Gaza et les seconds administrer la Cisjordanie. Cette division a permis au Premier ministre israélien de déclarer qu’il n’avait pas d’interlocuteur clair pour mener des négociations de paix, selon le Washington Post.


Cette rivalité entre le Hamas et le Fatah a aussi permis à Benyamin Netanyahou de mettre sous le tapis la question palestinienne, contrairement à ses prédécesseurs, pour se concentrer sur un autre agenda politique. À l’étranger, il a ainsi pu se focaliser sur la question iranienne. Alors qu’à l’intérieur, il a mis l’accent sur le développement économique d’Israël, souligne le quotidien américain.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires