Menu





Navire Princesse Jessica coule au Port de Dakar: Les causes de l'accident révélées par le Commandant Diaw

Vendredi 18 Octobre 2024

Les images du cargo "Princesse Jessica* sombrant dans l’eau à quelques mètres d’un quai du Port autonome de Dakar (PAD) ont fait le tour des réseaux sociaux ce jeudi 17 octobre 2024. L’accident a suscité de nombreux commentaires, poussant le Haut Commandant du Port, Ibrahima Diaw, à clarifier les raisons du chavirement et à couper court aux rumeurs.

Joint par  nos confrères de "Seneweb", le Commandant Diaw est revenu sur les faits avec précision : « Nous avons eu un incident dans la nuit du 15 au 16 octobre 2024. Le navire *Princesse Jessica*, qui était à quai, a été effleuré par un autre navire. Malheureusement, étant plus petit, le *Princesse Jessica* a subi des voies d’eau (entrée d'eau imprévue dans le navire à la suite d'une ouverture dans la coque sous la ligne de flottaison, NdlR) et a coulé à quai », a-t-il confié.

M. Diaw a tenu à préciser que l’incident n’impacte en rien les activités portuaires, soulignant que « le *Princesse Jessica* se trouvait au quai 23, un quai non commercial qui n’est pas utilisé par le PAD, et ce depuis longtemps ». Conformément aux règles de sécurité portuaire, le périmètre autour du chavirement a été balisé, en attendant la conclusion de l’enquête et des procédures administratives.

« Étant donné qu’il s’agit d’un accident impliquant deux navires étrangers, ce sont les compagnies concernées qui vont traiter avec leurs assureurs. Du côté du Port autonome de Dakar, nous attendons que la procédure suive son cours. L'Agence nationale des affaires maritimes (ANAM) mènera sa propre enquête, tandis que les assureurs des deux navires entameront leurs négociations. Une fois ces démarches accomplies, nous renflouerons le navire, le remorquerons et le sortirons du port », a précisé le Commandant Diaw.

Il a également rassuré que « le navire était vide. Les gardiens présents sur le bateau au moment des faits ont pu évacuer. Ce sont d’ailleurs eux qui ont filmé la scène ».
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes

Jumelage culturel entre Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer : une rencontre sous le signe du partage

Tempête médiatique dans le monde du basket : Michael Jordan tacle sévèrement Angel Reese

Mort du footballeur gabonais : la police chinoise dévoile ses conclusions

Froid réalisme italien : le Bayern s’incline, l’Inter passe !

Ligue des champions : C’est fini pour le Real Madrid !

Lutte contre la mendicité : 136 mendiants interpellés, dont 85 étrangers en 2024

Père Koundoul charge l’entourage mystique de Ada Fass : « Ce sont des charlatans »

Tragédie en Chine : Aaron Boupendza meurt après une chute du 11e étage