Menu

Nations Unies : Le président Angolais désavoue le Colonel Doumbouya et exige la libération de Condé

Jeudi 23 Septembre 2021

João Lourenço, président de la République d'Angola, n'a pas apprécié les coups d'Etat notés cette année  au Mali et  en Guinée Conakry. Lors de la 76 e session de l'Assemblée générale des Nations unies, tenue à New York, le dirigeant Angolais a publiquement exigé la libération d'Alpha Condé. Il déplore le manque de réaction forte contre les putschistes. 

Nous sommes inquiets, qu'on utilise des militaires pour changer des régimes certains pays Africains. Ces actes inconstitutionnels n'ont pas mérité une réaction adéquate et suffisamment vigoureuse de la part de la communauté internationale pour décourager ces pratiques. C'est ce que nous avons vu au Mali et plus récemment en Guinée. Il est nécessaire que la communauté internationale agisse avec ténacité et ne produise pas seulement des déclarations et des condamnations pour forcer les acteurs de tels actes à restituer le pouvoir aux organes légitimement institués", déplore João Lourenço, président de la République d'Angola lors de sa prise de parole ce jeudi 23 Septembre 2021. 

En Guinée, le chef de la junte, Mamady Doumbouya  a refusé la libération d'Alpha Condé, un acte que dénonce le président Lourenço."C ' est une grande occasion pour les chefs d'État et de gouvernement réunis ici d'exiger à l'unisson la libération immédiate et inconditionnelle du président de la République de Guinée, le professeur Alpha Condé." Ce qui est sûr les nouveaux dirigeants Maliens et Guinéens vont réagir dans les prochaines sur cette fracassante déclaration du président Angolais.


 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >



SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis