Menu

Nathalie Yamb, figure panafricaniste bannie d’Europe pour ses liens russes

Vendredi 27 Juin 2025

Le Conseil européen a officiellement interdit, ce jeudi 26 juin 2025, l’entrée sur le territoire de l’UE à Nathalie Yamb, militante suisso-camerounaise connue pour ses prises de position pro-russes. En plus de cette interdiction de séjour, ses avoirs dans l’UE sont gelés.

L’activiste est accusée d’entretenir des liens avec l’Afric (Association for Free Research and International Cooperation), considérée comme affiliée à des sociétés militaires privées russes, notamment le groupe Wagner. Le Conseil la soupçonne de soutenir des actions menaçant la sécurité et la stabilité de l’Union par le biais de la désinformation et de la guerre hybride.

D'après "Jeune Afrique", Nathalie Yamb, qui assume ouvertement sa proximité avec la Russie et Wagner, avait déjà été interdite de territoire en France en 2022. Washington l’a également identifiée comme un agent d’influence du réseau de propagande lié à Evgueni Prigojine.

Sa présence sur la scène médiatique africaine et sa rhétorique virulente contre l’Occident sont jugées « susceptibles d’alimenter le ressentiment anti-français en Afrique », selon les autorités françaises.
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test