Menu

Mystère et Injustice : Le Décès de François Mancabou toujours non élucidé

Samedi 13 Juillet 2024

Dans la tourmente du régime de Macky Sall, le très respecté François Mancabou a été interpellé dans le cadre d’une affaire de complot présumé contre l'autorité de l'État, ainsi que pour une supposée proximité avec Ousmane Sonko. Quelques jours plus tard, François Mancabou décédait dans la soirée du 13 juillet 2022.

Les autorités policières et judiciaires, vivement critiquées, ont fourni plusieurs versions sur la mort de cet homme brave. Les enquêtes ouvertes n'ont jamais révélé la vérité. Au lieu de cela, la famille endeuillée, qui réclamait la lumière sur cette mort suspecte, a été confrontée à des menaces et à du harcèlement. La femme de François Mancabou a même déclaré être suivie et menacée de mort.

Pour rappel, François Mancabou avait été ciblé et accusé par les autorités du régime de l'APR d’appartenir au groupe dit "Forces spéciales", accusé de préparer des attaques contre des cibles stratégiques. Il a été arrêté le 16 juin et gardé à vue à la Sûreté urbaine. Après avoir subi de graves blessures à la tête, il a été admis à l’hôpital Principal, où il est décédé le mercredi 13 juillet 2022. Les circonstances de son décès ont suscité de vives polémiques : sa famille évoque des actes de torture, de tabassage et une colonne vertébrale brisée, suivis de quatre jours de coma. En revanche, le certificat de genre de mort établi par l’hôpital Principal de Dakar et signé par le médecin-capitaine François Ndiaye indique que François Mancabou a succombé à une "mort accidentelle".

Les autorités n'ont jamais présenté de preuves de sa participation. En complicité avec les médias proches de l'APR, l'ancien régime a tenté de ternir l'image de François Mancabou, mais sans convaincre l'opinion publique. Il est urgent que les nouvelles autorités relancent le dossier et poursuivent toutes les personnes impliquées dans la disparition de François Mancabou.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis