Menu

Musique : Retour sur les parcours de Lil Jay Bingerac, Perle Lama, Queen Fumi, Ziks et Josey

Jeudi 7 Décembre 2023

Lil Jay Bingerac, Serge Ibaka & Gyakie, Afro B, Rich The Kid & Rimzee, Perle Lama, Queen Fumi, Ziks et enfin Josey sont dans l’Afro Club, le Hit des platines de la semaine.


En Côte d’Ivoire, Josey s’adresse aux jeunes dans le morceau Venez bouger
La diva ivoirienne Josey est de retour avec Venez bouger, son nouveau morceau très rythmé. Bien plus qu'une invitation à faire la fête, Venez bouger est un conseil à l'endroit des jeunes. Profiter de la vie avant de ne plus pouvoir le faire, clame la chanteuse. Josey avait suscité l'agitation du public en publiant un extrait vidéo sur ses réseaux sociaux quelques jours plus tôt. Le rythme afropop de la chanson est entraînant et l'on se laisse porter aisément par la mélodie. Le clip vidéo vient amplifier l'ambiance festive de la chanson, présentant des chorégraphies à vous en faire perdre le souffle, mais pas la cadence. L'interprète du célèbre morceau Diplôme encourage tous les spectateurs, jeunes et moins jeunes, à vivre tout simplement et à savourer chaque instant. C'est un appel à danser avec allégresse et à profiter des plaisirs simples. Qui sommes-nous pour ne pas y adhérer ?

Le Congolais Ziks dévoile le titre afropop Katana et donne le ton pour cette fin d’année 2023
Ziks, de son vrai nom Kidinga Abraham Miguel, est un artiste de Pointe-Noire. Il a été bercé par la musique depuis son enfance, sous l'influence de ses parents chantres à l'église et surtout son grand-frère, célèbre arrangeur musical de sa ville natale. Grand fan de Craig David, Singuila ou encore Fally Ipupa, Ziks se forgera progressivement son identité artistique. Il va entamer sa carrière professionnelle en tant que parolier avant de se mettre définitivement au micro. En 2021, il dévoilera Ça doit attendre en guise de premier single officiel. Et depuis, il a enchaîné avec Un autre en 2022, un titre qui lui vaudra le titre de meilleur espoir de la scène urbaine ponténégrine. 2023, Ziks passe à la vitesse supérieure en dévoilant Télécommande, Ya Jean et enfin Katana son dernier single. C'est avec ce morceau qu'il clôture son année discographique. 

La Béninoise Queen Fumi est résolue à obtenir La Dot et rien d’autre
Fumilayo Raimi alias Queen Fumi s'est lancée très jeune dans la musique, à l'âge de douze ans. Ses rêves de grandeur ne l'ont jamais quittée. Bien qu'elle se soit envolée pour le Canada après son baccalauréat pour y poursuivre ses études secondaires, elle est restée accrochée à son rêve. Tout a commencé sur les réseaux sociaux en 2015 avec des reprises des chansons de ses idoles Josey, Gims, Tiwa Savage ou encore Kaaris. C'est grâce à ce dernier qu'elle atteindra son premier million de vues alors qu'elle reprenait son morceau Tchoin en 2017. Très vite, Queen Fumi a trouvé son public et a proposé des chansons originales. Les collaborations se sont alors enchaînées, notamment avec la Gabonaise Tina pour le titre Affaire de Boy (2019) qui totalise plus de 13 millions de visionnages sur YouTube. Le 25 juillet dernier, Queen Fumi a mis en ligne son EP MAJ dont le titre La Dot est extrait.

La chanteuse martiniquaise Perle Lama revient réchauffer les cœurs avec Je te donne mon love
Perle Lama s'est fait connaître mondialement en 2006 avec le tube Emmène-moi avec toi. Une chanson zouk qui a fait danser le public à tel point que les pistes de danse s'en souviennent ! À 39 ans, la star martiniquaise, devenue coach sportive, fait son retour cette année avec le morceau Je te donne mon love. Il faut tout de même souligner que Perle Lama n'avait pas totalement abandonné la chanson puisqu'elle continue de se produire en concert depuis toutes ses années. Je te donne mon love est son deuxième morceau inédit depuis deux ans, après Yon ti gouyé paru en février dernier. Signée chez Aztec Music, Perle Lama vient renouer avec son succès d'antan le temps d'un morceau zouk love. Il tombe à pic pour les fêtes de fin d'année.

Le Londonien Afro B de retour avec Wo wo wo dans lequel figure aussi Rich The Kid
Le chanteur britannique d'origine ivoirienne Afro B, connu pour sa chanson à succès Drogba (Joanna) est de retour avec Wo Wo Wo, son nouveau single. Afro B n'a pas hésité à inviter la sensation trap américaine Rich The Kid et le poids lourd du rap britannique Rimzee sur ce titre qui mêle harmonieusement des textes de rap percutants à la voix soyeuse d'Afro B, sur un instrumental mélodique du compositeur ATG. Cette collaboration marque un rapprochement intercontinental entre Afro B et les artistes américains, lui qui avait vu son titre Joanna être remixé dans tous les pays. C'est aussi un aperçu de ce que nous prépare Afro B en 2024. Une continuation prometteuse de son parcours musical.

Le basketteur Serge Ibaka, de retour à la musique, produit Sudwe avec la star ghanéenne Gyakie
En septembre 2023, Serge Ibaka a quitté les parquets de la ligue américaine de basket, la NBA, pour rejoindre ceux du basket européen au Bayern Munich en Allemagne. Un changement qui a demandé au sportif congolais un temps d'adaptation. Dans la foulée de ce changement, il a aussi remis en marche son projet musical entamé deux ans plus tôt. Après Tayc, Mohombi ou encore Ninho, cette fois, Serge Ibaka a convié l'étoile ghanéenne Gyakie sur le titre Sudwe. Un morceau dansant à souhait sur lequel Serge Ibaka pose sa voix de temps en temps. Pour cette collaboration, Serge Ibaka endosse le rôle de designer musical et y apporte une touche sulfureuse, là où Gyakie impose son style et sa voix comme personne. Sudwe est aussi une façon pour Serge Ibaka de rester visible dans le star-système en cette fin d'année où les sorties musicales s'avèrent être nombreuses.

Lil Jay Bingerack continue de promouvoir son album Mosaic avec le titre Moncler
Le rappeur ivoirien Lil Jay Bingerack dévoile son dernier clip Moncler tourné à Paris. Une chanson dans laquelle il n'hésite pas à mettre son énergie contagieuse avec force. L'enfant de Bingerville, doté d’un sens lyrique au flow aiguisé, se fait aussi appeler Baoulé Superstar. Son premier album, Mosaïc, est sa déclaration d’amour aux femmes du monde entier, à commencer par sa mère qu’il cite notamment en interview. L’artiste se définit comme un chanteur de blues à l’ivoirienne, et prône avant tout le respect et la liberté comme valeurs indispensables pour préserver les femmes. Lil Jay Bingerack, le boucantier, de son vrai nom Konan Angelo Wilfried, ne cache pas son ambition de conquérir les scènes européennes. Avec Moncler, il pose les bases de cet objectif à atteindre ! Il sera en concert le 17 février 2024 au Palais de la Culture d’Abidjan.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 Mars 2024 (wolof)

Sénégal: création du front «Fippu» qui exige une présidentielle le 2 avril au plus tard

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 01 Mars 2024 (wolof)

Le Réveil Quotidien du Vendredi 01 mars 2024

SES PARENTS NON RETROUVÉS : Le Sénégalais Samba Coulibaly inhumé hier en Autriche sans la présence de sa famille

Le Réveil Quotidien du Jeudi 29 février 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 29 Février 2024 (wolof)

CAMEROUN : Rigobert Song ne dirigera plus l'équipe des Lions indomptables

Guinée: le journaliste Sékou Jamal Pendessa libéré

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 27 Février 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter