Exclusif.net, la vérité
Accueil
Envoyer à un ami
Partager

Mouhammadou Makhtar Cissé, fidélité ou manque d'ambitions politiques ?

Lundi 6 Avril 2020

Depuis quelques années, il s’active derrière le Président de la République, Macky Sall. Mouhammadou Makhtar Cissé s’est distingué de par son silence légendaire, mais aussi, ses résultats dans les différents postes occupés. 

"De Dagana à Dakar, il n’est pas rare de voir des personnes faire des témoignages sur celui qui a permis aujourd’hui au Sénégal, d’avoir une électricité stable et qui a amplement participé au développement économique de ce pays lorsqu’on sait l’importante de l’électricité dans la marche de l’Etat. M. Cissé est l’une des rares personnes dans le régime, à faire l’unanimité dans le jeu politique mais aussi, auprès de personnes influentes sur la toile. 

Mais des questions reviennent à chaque fois. 
Pourquoi l’actuel ministre du Pétrole et des Energies n’est pas aussi actif en politique ? Pourquoi l’homme ne se met pas au-devant de la scène comme le font d’ailleurs beaucoup de ses collègues qui sont pourtant bien derrière lui ? 
Manque d’ambition ou tout simplement fidélité ? 

En effet, il nous revient de constater que l’ancien Directeur Général des Douanes Sénégalaises adopte une posture totale différente de celle notée dans le jeu politique avec des communications quotidiennes et sponsoring de pages pour un rien. Il est actuellement à la tête d’un des départements les plus importants du gouvernement, on peut dire même qu’il est le gardien de l’avenir du Sénégal.  

Le Pétrole et les Energies sont des domaines essentiels qui nécessitent une très grande responsabilité et il faut dire que M. Cissé a la confiance du chef de l’Etat. Une chose qui ne le pousse pourtant pas à adopter une certaine démarche. 

Depuis un certain temps, des articles de presse font plusieurs listes de personnes en lice pour la succession du « Grand Boss ». Des ministres, des dirigeants d’Institutions… sont alors cités pour remplacer le Président Macky Sall à l’Alliance Pour la République et se placer en candidat pour la présidentielle de 2024. 

L’ancien enfant de troupe formé au prestigieux Prytanée militaire Charles-N’Tchoréré de Saint-Louis a été rarement cité dans ces listes de « candidats » à la succession de Macky Sall. 

L’homme est vu par beaucoup d’observateurs comme l’un des plus fidèles et plus proche du boss de l’Alliance Pour la République (APR). D’autres pensent qu’il est tout simplement le reflet d’un leader plutôt occupé par son travail et des résultats au service de la Nation plutôt qu’une démarche politique trop exposée. 

En tout cas, une chose est sure, Mouhammadou Makhtar Cissé est un de ces technocrates difficiles de mettre dans un cercle du fait de son silence mais qui s’exprime de par ses résultats à tous les niveaux."



Par la Redaction
.