Menu

Mouhamed Lamine Manga : "La plateforme 'Ligeeyal sa reew' reste à l’état d’annonce"

Jeudi 3 Avril 2025

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le Secrétaire général du parti des Sociaux-Démocrates du Sénégal (SDS), Dr Mouhamed Lamine Manga, a abordé plusieurs sujets d’actualité, allant de la gouvernance à la situation économique du pays.

Dès l’ouverture de son allocution, Dr Manga a tenu à saluer les efforts du gouvernement en matière de bonne gouvernance. "Nous voudrions, à l’entame de notre propos, remercier, féliciter et encourager le gouvernement à poursuivre la reddition des comptes sans politiser la question", a-t-il souligné. Selon lui, la transparence dans la gestion des affaires publiques est essentielle pour ancrer durablement le pays sur la voie de la bonne gouvernance.

Dans le même registre, il a également salué la suspension des titres de baux sur le littoral dakarois, une mesure "largement attendue". "Maintenant, il faut l’élargir à d’autres localités où nous dénotons un accaparement grave du foncier au détriment des populations", a-t-il ajouté. Concernant la loi d’amnistie, les SDS appellent à la vigilance. "Dans un cas d’interprétation ou dans un cas d’abrogation, il y aura toujours des conséquences qui peuvent mener le pays dans une situation d’instabilité", ont-ils prévenu dans un communiqué envoyé à la rédaction d'Exclusif.net.

Où en est la plateforme Ligeeyal sa reew ?

Le leader des sociaux-démocrates s’est interrogé sur l’absence de concrétisation de la plateforme Ligeeyal sa reew, annoncée par le chef de l’État lors de son discours du 31 décembre 2024. "Nous nous étions réjouis de cette initiative. Seulement, nous sommes aujourd’hui le 1er avril et Ligeeyal sa reew est toujours à l’état d’annonce. Et c’est déplorable", a-t-il déclaré. Dr Manga a également plaidé pour plus de rigueur dans les nominations aux postes publics. "Le président de la République et son Premier ministre ne doivent pas banaliser certaines responsabilités comme celles de président de conseil d’administration, qui exigent une solide expérience", a-t-il souligné.

Une situation économique préoccupante

Les SDS ont également alerté sur la dégradation du climat des affaires au Sénégal. "Notre pays traverse des moments difficiles avec un climat des affaires très lourd et vicié. Le gouvernement semble peiner à lever des fonds", ont-ils relevé. Ils ont par ailleurs soulevé la question des relations avec les bailleurs de fonds internationaux : "Y a-t-il une crise de confiance avec les institutions internationales comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les autres partenaires traditionnels ?", se sont-ils interrogés.

La crise économique aurait des répercussions directes sur l’emploi, a-t-il ajouté, citant les licenciements enregistrés dans des entreprises publiques telles que l’AIBD, le port de Dakar, le Grand Théâtre et la Caisse des Dépôts et Consignations. "Tout le monde ne peut pas aller dans la fonction publique. Toutefois, nous estimons que la rupture unilatérale n’est pas la solution", a-t-il prévenu, insistant sur la nécessité de renforcer l’employabilité des jeunes.

Le Secrétaire général des SDS s’est également exprimé sur la politique agricole du pays. "Nous invitons l’État à mettre en place une politique agricole plus ambitieuse."
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Liverpool écrase Tottenham (5-1) et décroche son 20e titre

BAL 2025 : Bassirou Diomaye Faye porte haut les couleurs du sport et de la culture sénégalaise

Copa del Rey : Un Barça héroïque terrasse le Real Madrid au bout du suspense

Ligue 1: Lyon sans pitié pour Rennes ! 4-1

Le cercueil du pape François : une gifle silencieuse aux excès

POLICE : L'artiste Mia Guissé convoquée à la Division spéciale de cybersécurité

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant