Menu





Motos non immatriculées : des sanctions immédiates après le 25 mai 2025

Mardi 25 Mars 2025

La campagne d’immatriculation gratuite des deux-roues a été prolongée de deux mois, jusqu’au 25 mai 2025, en raison de la forte affluence constatée dans les services régionaux et des nombreuses demandes encore en attente, a annoncé le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.



« En raison de la forte affluence constatée dans les services régionaux et des nombreuses demandes encore en attente, le Premier ministre a consenti à une prorogation exceptionnelle de deux mois, soit jusqu’au 25 mai 2025 », a déclaré Yankhoba Diémé dans un communiqué de presse transmis mardi à l’APS.

Le ministre a toutefois averti qu’aucune autre prolongation ne sera accordée après cette date. Il a ainsi invité tous les propriétaires de véhicules deux-roues n’ayant pas encore immatriculé leurs motocycles à « se rendre immédiatement dans les services compétents » pour le faire.

Une seconde chance avant les sanctions

Cette prolongation constitue « une seconde chance » offerte aux propriétaires de motocycles afin qu’ils se conforment aux exigences légales, sans risquer d’amendes ou l’immobilisation de leur véhicule.

Se voulant plus clair, Yankhoba Diémé a insisté dans le communiqué que « à compter du 25 mai 2025, toute moto non immatriculée sera considérée en infraction et fera l’objet de sanctions immédiates, incluant des amendes et l’immobilisation du véhicule par les forces de défense et de sécurité ».



L’immatriculation gratuite concerne les véhicules deux-roues dont la cylindrée est supérieure à 49 centimètres cubes et a été instaurée pour la période allant du 13 décembre 2024 au 13 mars 2025.

L’objectif des autorités est d’améliorer la traçabilité des véhicules en facilitant leur identification en cas de vol ou d’accident, mais aussi de simplifier les contrôles afin de permettre aux forces de défense et de sécurité d’assurer plus efficacement les vérifications sur le terrain.

Durant la période initiale d’immatriculation gratuite, « 109 631 dossiers ont été enrôlés, dont 88 751 validés, contre 18 600 dossiers validés pour toute l’année 2024 », témoignant ainsi, selon le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, de la « forte adhésion des usagers à cette démarche ».
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop