Quatre champions d’Afrique ne verront pas le Mondial 2026. En dévoilant ce jeudi sa liste des 28 joueurs retenus pour la Coupe du monde, le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, a réservé plusieurs surprises, dont les absences remarquées d’Ousseynou Niang, Cheikh Tidiane Sabaly, Mamadou Lamine Camara, Habib Diallo et Boulaye Dia.
Pourtant sacrés avec les Lions lors de la CAN 2025, ces joueurs faisaient partie du groupe qui avait permis au Sénégal de confirmer son rang sur le continent africain. Mais à quelques semaines du rendez-vous mondial, le technicien sénégalais a choisi de remodeler son effectif en misant sur d’autres profils.
L’absence de Boulaye Dia apparaît comme l’une des décisions les plus marquantes de cette liste. Habitué des grandes compétitions internationales et doté d’une solide expérience en sélection, l’attaquant ne figure finalement pas parmi les choix du staff technique.
Même constat pour Habib Diallo, Mamadou Lamine Camara, Ousseynou Niang et Cheikh Tidiane Sabaly, laissés à quai malgré leur participation au récent sacre continental. Ces non-convocations traduisent la volonté de Pape Thiaw d’apporter du renouveau dans la tanière et d’opérer plusieurs ajustements tactiques avant la Coupe du monde 2026.

