Menu

"Mon bureau poursuit des actes constitutifs de torture en tant que crime de guerre et contre l'humanité", précise Karim Khan, Procureur de la CPI

Lundi 26 Juin 2023

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI),  Karim Khan s'est exprimé ce lundi en marge de la célébration de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture 2023.

"La torture est une attaque à l'intégralité inhérente d'un étre humain", a t-il dénoncé. Le Procureur de la CPI a profité de cette occasion pour lancer un message en garde aux auteurs de ces actes. "Mon bureau poursuit des actes constitutifs de torture en tant que crime de guerre et contre l'humanité", a t-il fait savoir. M.Khan ajoute que  "c'est grâce au processus de justice, nous pouvons aider les survivants à reprendre leur vie en main."

il fait cette sortie au moment où au Sénégal le débat sur la recevabilité des plaintes déposées contre le régime de l'APR fait rage.  Pour rappel dans le cadre de la déposition d’une plainte contre l’Etat du Sénégal, l’avocat français Juan Branco a animé, ce jeudi, une conférence de presse de Paris pour présenter un dossier 710 preuves à la CPI sur les crimes commis par le régime de Macky Sall.

Il faut noter qu'une plainte a été déposée en France et une demande d'enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour «crimes contre l'humanité» . Ces procédures pour «crimes contre l'humanité», visent également le ministre de l'Intérieur sénégalais Antoine Diome, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise, «ainsi que 112 autres individus», et concernent la période allant "de mars 2021 à juin 2023".

La Journée internationale pour le "soutien aux victimes de la torture", célébrée tous les 26 juin, est le jour international créé par l'Assemblée générale des Nations unies pour manifester une solidarité envers ceux dont le mental, le corps ou l'esprit a été atteint par la torture.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter