Menu

Mohammed ben Salman attendu en Mauritanie

Dimanche 2 Décembre 2018

Le prince héritier d’Arabie saoudite ben Salman est attendu ce dimanche matin à Nouakchott où il s’entretiendra avec le président mauritanien. Il devrait signer à cette occasion de nouveaux accords de coopération dont le contenu est encore tenu secret. On sait que Nouakchott, qui soutient déjà les thèses de Riyad sur l’affaire du journaliste saoudien assassiné, n’entend pas contrarier MBS sur la question. Il faut dire que les liens entre les deux pays sont étroits.

L’Arabie saoudite est le premier bailleur de fonds de la Mauritanie où elle a placé un dépôt de plus de 300 millions de dollars américains à la banque centrale depuis 2015.

Le royaume wahhabite intervient financièrement dans tous les secteurs vitaux : l’hydraulique, l’énergie électronique, l’élevage, l’agriculture et les infrastructures.

Au chapitre diplomatique, Nouakchott s’est toujours alignée sur les positions saoudiennes. Dans le bras de fer qui oppose Doha et Riyad, la Mauritanie a choisi son camp en rompant ses relations diplomatiques avec le Qatar le 7 juin dernier.

Dans l’affaire du journaliste saoudien assassiné dans le consulat de son pays à Istanbul, Nouakchott a publié régulièrement des communiqués totalement alignés sur les thèses saoudiennes. En matière de lutte contre le terrorisme, Nouakchott et Riyad sont liés par un accord militaire depuis 2017. Il porte sur la formation militaire, l’échange d’informations sécuritaires et l’appui logistique à l’armée mauritanienne.

Les étudiants de l'université de Nouakchott ont manifesté jeudi dernier contre cette visite en Mauritanie. Selon les étudiants, MBS est l'unique responsable de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier en Turquie.
 RFI

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis