Menu

Modernisation et sécurisation de la ville de Touba : Cheikh Bakhoum rassure le Khalif général...

Mardi 29 Août 2023

Comme de coutume à chaque veille de Magal, le Directeur général de Sénégal numérique s’est rendu à Touba. L’occasion pour Cheikh Bakhoum d’échanger avec le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké et le Porte-Parole de la famille, Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké sur les chantiers de la ville et les réalisations de SENUM S.A.


Sénégal numérique joue un rôle important dans la ville sainte de Touba, en matière de sécurisation, en assistant les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur la connectivité et le déploiement de caméras mais également sur d’autres questions liées au Magal.          
                                                                                                                
SENUM S.A accompagne également les organisateurs à déployer des points wifi dans la ville pour un connexion gratuite pour les pélerins durant la période du Magal. Le Dg de Sénégal numérique a « profité de l’occasion pour échanger avec le khalife sur un point qui lui tient à cœur, c’est-à-dire l’université de Touba et à ce niveau le Président Macky Sall a engagé Sénégal numérique de travailler en étroite collaboration avec ceux-là qui sont en charge du chantier pour permettre à cette université d’avoir de la connectivité grâce à la fibre optique de l’Etat », a indiqué Cheikh Bakhoum.


Il est aussi prévu de leur mettre à disposition les ressources gérées par SENUM S.A, « notamment les datacenter qui peuvent permettre à cette université de pouvoir fonctionner de manière moderne et de manière convenable ».


Ce travail est également fait avec l’hôpital de Touba et « nous avons débuté notre visite dans leurs locaux pour également leur apporter cette aide et leur permettre de fonctionner avec toutes les commodités qu’il faut en matière de technologies et de connectivité », a-t-il ajouté. A ce niveau, Sénégal numérique est en train de s’atteler pour que la ville de Touba ne puisse manquer de rien sur ces questions liées à la connectivité, aux Télécoms et à la digitalisation de manière générale.

Le Directeur général a terminé en remerciant « l’ensemble des autorités qui nous ont reçus comme chaque année pour nous permettre d’échanger sur toutes ces questions ».
La dernière étape de ce séjour a été la visite chez Serigne Mourtada Ibn Serigne Modou Bousso Dieng, à Touba Khaïra. Le guide religieux, très satisfait, a prié pour la délégation de Sénégal numérique et pour un Sénégal de paix.

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée