Exclusif.net, la vérité
Accueil
Envoyer à un ami
Partager

Mission de l'ONU au Darfour: les policiers Sénégalais virés pour…

Lundi 21 Août 2017

Les 142 policiers sénégalais déployés il y a trois mois au Darfour, au Soudan, dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’Onu, vont rentrer au Sénégal plus tôt que prévu. Ils sont attendus à Dakar en mi-septembre prochain. D’après des sources du journal Le Témoin, il leur a été demandé de plier bagages parce qu’ils sont sous-équipés.
«Quand la mission des Nations-Unies a inspecté le contingent sénégalais, elle s’est rendue compte qu’il y avait un manque énorme de matériel de guerre du côté de nos éléments, confient les mêmes sources. Ce, alors qu’elle avait déboursé beaucoup d’argent pour le contingent soit mis dans les conditions de (pouvoir mener une) guerre. Sur ce, la mission a compris que le Sénégal n’a pas respecté son engagement.»

 Démenti

La Police sénégalaise a réagi suite à l’information faisant état du retour prématuré du contingent de 142 policiers sénégalais envoyé au Darfour. Et c’est pour préciser : «Ce fait est la résultante de la décision de l’Onu qui a entamé un processus de réduction des effectifs présents au Darfour.»

Dans un communiqué, la Direction des relations publiques de la Police renseigne que «c’est dans le cadre d(u) processus appelé ‘‘Downsizing’’, que le(s) bataillon(s) d'infanterie du Burkina Faso, du Pakistan, du Nigeria et de Bangladesh Fpu2, ont tous été invités (au même titre que celui du Sénégal) à regagner leurs pays».

Le downsizing  («réduire la taille ») est un terme utilisé en mécanique automobile pour désigner un ensemble de procédés visant à réduire la cylindrée d'un moteur sans en dégrader la puissance.

.