Menu

Ministre des finances et du Budget : Bonne gestion des finances publiques malgré la Covid19

Dimanche 25 Octobre 2020

L’argentier de l’Etat, Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé le budget 2021 qui sera de plus de 4 milliards de FCFA. A l’occasion d’un atelier sur l’exécution de la loi de finance 2020/2021 organisé à Saly, le ministre des finances et du budget avec ses collaborateurs a déroulé les plans du budget en fonction de la crise sanitaire.

Le ministre des finances et du budget était au rendez-vous avec la commission des finances de l’Assemblée nationale pour détailler l’exécution de la loi de finance 2020/2021. Abdoulaye Daouda Diallo s’est félicité du travail abattu par son équipe.

Déjà en 2019 dans une année électorale, les recettes faites étaient largement inespérées. En 2020, l’Etat avait prévu une croissance de 6,5% avant que le monde ne plonge à cette crise. «La covid-19 nous a obligé de revoir nos objectifs à la baisse. Nous avons tous constaté que le secteur économique était l’arrêt. C’est ainsi que le Président de la République a réfléchi sur un plan de résilience et sociale pour lutter la pandémie au Sénégal. Dans les 1000 milliards alloués à ce plan, il n’y avait que 628 milliards à dépenser. Et encore dans les dépenses, on a une exécution de 104% » se réjouit Abdoulaye Daouda Diallo.


Chaque semaine, le Président Macky Sall s’entretient avec l’argentier de l’Etat pour donner ses directives pour obtenir des résultats. C’est dans ce sens qu’il a donné l’instruction au ministre de la finance de travailler sur le budget 2021. «Le Président de la République nous a demandé de nous baser sur le Plan Sénégal Emergent pour mener à bien ce budget. Face à cette situation d’urgence, nous avons réajusté les finances dans le plan pour changer de priorités. C’est le cas de l’agriculture qui est devenu un secteur phare pour l’après-covid. Ce budget 2021 est estimé à 4.598.158.000 FCFA » conclut le ministre.


Après les explications détaillées, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow a félicité le travail d’Abdoulaye Daouda Diallo et son équipe. «Nous sommes dans un contexte
particulier lié à la pandémie et nous félicitons le ministre et ses collaborateurs de nous avoir expliqué les préalables du budget 2021. Le Président de la République et son gouvernement ont pris les devants pour faire face à la crise sanitaire et de continuer à faire vivre l’économie du pays. Avec le plan mis en place par le ministre de la finance permettre de combattre la récession» déclare Abdou Mbow.


A Saly, la commission des finances de l’Assemblée nationale ont eu à échanger avec le ministre Abdoulaye Daouda Diallo dans le cadre d’un atelier pour le budget 2021. Cette année
sera exceptionnelle à cause de la crise sanitaire qui ne cesse d’y aller avec son lot de conséquences.

DAKARTIMES
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter