Menu





Ministère de l’Intérieur : Jean-Baptiste Tine passe le témoin à Me Bamba Cissé

Lundi 15 Septembre 2025

Me Bamba Cissé prend officiellement les rênes du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. La cérémonie de passation avec son prédécesseur, le général Jean-Baptiste Tine, s’est tenue ce lundi 15 septembre dans une salle comble, en présence de nombreuses personnalités et collaborateurs. L’événement, prévu à 15h, a finalement débuté à 16h07 avec l’arrivée des deux ministres.


 Dès l’entame de son discours, le général Jean-Baptiste Tine a remercié le président de la République et son Premier ministre pour la confiance qui lui a été accordée pendant 1 an et demi. Il a ensuite remercié ses anciens collaborateurs pour le travail effectué durant cette période avec notamment la modernisation de l’administration territoriale dans le but de la rendre plus « proche, plus efficace et plus transparente » et le renforcement de la sécurité au quotidien. « La bonne tenue des élections législatives anticipées organisées dans la paix et sans contestation, illustre concrètement cet engagement. Je voudrais à cet instant saluer l’engagement, la compétence et le professionnalisme remarquable de toutes les composantes du ministère forces », a-t-il déclaré.

A l’endroit de son successeur, le général Jean-Baptiste Tine l’a chaleureusement félicité et réitéré sa disponibilité à collaborer avec lui pour la réussite dans sa mission. « Votre brillant parcours d’avocat riche de plus de deux décennies d’expérience au barreau est plus qu’un atout. Il constitue un symbole fort à l’heure où notre pays place la justice au cœur de son projet. Votre expertise reconnue en droit sera une boussole précieuse pour piloter ce ministère appelé en permanence à trouver l’équilibre juste entre l’impératif de sécurité le respect scrupuleux de l’état de droit et des libertés publiques », a-t-il ajouté en assurant que le nouveau ministre trouvera une administration « compétente, loyale et dévouée ».

Après cette allocution, Me Bamba Cissé a pris la parole non sans remercier son prédécesseur pour ses mots « chaleureux et profonds ». A son tour, il n’a pas tari d’éloge à l’endroit du général qu’il a qualifié de « monument » et de « référence » pour la nouvelle génération. « Je lui ai dit ça tout à l’heure. Je vais devoir vous (Général Tine) acculer tout le temps en prenant conseil auprès de vous. Parce que je sais que de vous, jaillira la lumière », a-t-il assuré. 

Plusieurs avocats proche de la nouvelle autorité ont également pris part à cette cérémonie. Occasion faite pour Me Bamba Cissé de les remercier de leur présence et de rendre un hommage appuyé à son confrère Me Cheikh Kouraychi Ba. Revenant sur sa nomination, il a rappelé l’honneur qui lui a été fait et l’immensité de ses nouvelles responsabilités. « Notre priorité sera d’assurer le bon ordre, la tranquillité et la sauvegarde des personnes et de leurs biens. Nous devons davantage remettre en selle l’ordre, le civisme, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique. Je le dis avec toute la gravité qui sied. Ces objectifs seront au cœur de notre action. La discipline, l’amour du bien commun, l’amour de la patrie sont des vertus qu’il nous fait ressuscité avec fracas », a lancé le nouveau ministre de l’intérieur. Par la suite, il a rendu un hommage aux forces de l’ordre et de sécurité, à l’administration territoriale et aux partenaires du ministère tout en leur renouvelant sa confiance. Il déclare:« Aux acteurs politiques et à la société civile, ma porte vous sera grandement ouverte. Je puis vous assurer de ma disponibilité et ensemble nous mènerons la barque à bon port ». 

La cérémonie a pris fin avec la remise de cadeaux au ministre sortant de la part de ses anciens collaborateurs. 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

CAN 2025 : Yehvann Diouf revient sur l’épisode des serviettes d’Édouard Mendy

CAN 2025 : Samuel Eto’o refuse d’accabler le Sénégal

Can 2025 : Les excuses de Brahim Diaz

CAN 2025 : Pape Thiaw sous la menace de sanctions disciplinaires

Sadio Mané et sa famille : l’image forte du sacre

CAN : le Sénégal sacré champion d’Afrique face au Maroc

Finale CAN 2025 : Antoine Mendy remplace Krépin Diatta, forfait de dernière minute

CAN 2025 – Finale | Maroc : le onze de départ est connu

Finale CAN 2025 : voici le onze de départ du Sénégal

Finale CAN 2025 : le Sénégal « mérite une deuxième étoile au-dessus de son drapeau », selon Habib Beye