Menu

Ministère de l'Énergie : L'IGF dénonce 38 marchés irréguliers pour 5.978 milliards

Lundi 4 Novembre 2024


Entre 2019 et la fin mars 2024, date à laquelle Bassirou Diomaye Faye a été élu président, le ministère de l'Énergie, du Pétrole et des Mines a attribué 38 marchés d'un montant total de 5 978,2 milliards de FCFA par le biais d'ententes directes, en méconnaissance des règles en vigueur. Cette situation a été mise en lumière par l'Inspection générale des finances (IGF), selon le journal "Libération".

D'après le même journal, la mission de l'IGF a été mandatée par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba. Sur les 44 marchés examinés, 38 ont été attribués par entente directe pour un montant de 5 240,8 milliards de FCFA.

Parmi ces contrats, l'IGF a également identifié un contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) portant sur la conception, le financement, la construction et l'équipement de 15 centres de formation professionnelle, d'un montant de 113 milliards de FCFA, attribué à Planet One, une entreprise basée à Dubaï.

Deux de ces contrats ont été conclus en totale violation du plafond réglementaire de 30 % relatif aux contrats de rattachement, rapporte le journal.

Il est à noter qu'Aissatou Sophie Gladima a dirigé ce ministère de novembre 2020 à octobre 2023, suivie par Antoine Diome d'octobre 2023 à avril 2024.

 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis