Menu

Mimi Touré aurait dit au téléphone à Sonko : « Diomaye est incapable de diriger ce pays », selon Amadou Ba.

Mercredi 19 Août 2026

Le débat sur les fonds politiques continue de provoquer des réactions au sein de la classe politique sénégalaise. Lors d’un point de presse organisé par Pastef-Les Patriotes, le député Amadou Ba a pris la défense de l’ancien Premier ministre Ousmane Sonko, tout en répondant aux accusations formulées récemment par Aminata Touré sur l’utilisation de certains fonds.

Au cœur de la polémique figure notamment l’appellation de « fonds Casamance », évoquée par l’ancienne Première ministre. Pour Amadou Ba, cette expression ne correspond pas à la réalité de la destination des ressources concernées.

« Ce fonds n’était pas destiné à développer la Casamance mais pour des négociations. C’est de la manipulation », a-t-il déclaré.

Selon le député de Pastef, une partie des ressources trouvées par Ousmane Sonko à son arrivée à la Primature était destinée à la conduite de négociations, tandis qu’une autre partie devait servir à certaines dépenses liées à l’Office national de reconstruction des territoires (ONRAC).

Amadou Ba détaille la version de Sonko

Le parlementaire affirme qu’Ousmane Sonko aurait expliqué avoir trouvé ces fonds lors de sa prise de fonction à la Primature.

« Ousmane a dit : lorsque je suis venu, j’ai trouvé des fonds, une partie que j’ai utilisée pour les négociations et l’autre partie pour réfectionner le building et acheter des voitures à l’ONRAC, parce que les caisses de l’État étaient vides », a rapporté Amadou Ba.

Il soutient que les fonds destinés aux négociations obéissaient à un régime particulier et ne nécessitaient pas, selon lui, une justification détaillée de chaque dépense.

« Le fonds ne doit pas être justifié, il faut le dépenser comme tu veux. Ces voitures sont au nom de l’État », a-t-il affirmé.

« À qui la faute si le président accepte de donner de l’argent à Sonko ? »

Amadou Ba s’est également interrogé sur la responsabilité du chef de l’État concernant les ressources qui auraient été mises à la disposition d’Ousmane Sonko pour mener des actions sociales.

« À qui la faute si le président de la République accepte de donner de l’argent à l’ancien PM Ousmane Sonko pour faire du social ? », a lancé le député.

Une déclaration qui intervient alors que la question de l’encadrement des fonds politiques fait actuellement l’objet d’un débat particulièrement sensible entre l’Exécutif et la majorité parlementaire.

Une conversation téléphonique avec Aminata Touré évoquée

Le député de Pastef a par ailleurs évoqué un échange téléphonique qu’Aminata Touré aurait eu avec Ousmane Sonko alors que ce dernier était détenu.

Selon son récit, l’ancienne Première ministre aurait tenu des propos critiques à l’égard de Bassirou Diomaye Faye.

« Diomaye est incapable de diriger ce pays. Si tu le laisses ici, il ne va pas durer deux ans », aurait-elle déclaré, selon Amadou Ba.

Des propos que le député présente comme un élément permettant, selon lui, de comprendre certaines évolutions politiques récentes. Il estime que certains acteurs chercheraient désormais à « changer l’histoire » en donnant une nouvelle lecture aux événements passés.

Un appel à éviter la confrontation

Face à la montée des tensions politiques, Amadou Ba a également appelé les militants à la retenue. Le député assure que Pastef ne compte pas répondre aux provocations par la violence.

« Il nous pousse à la violence et on ne le fera pas », a-t-il déclaré.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Football : un vice-président du conseil de la Fifa retire son soutien à Infantino

Football : Patrick Vieira, l’enfant de Dakar, à la tête des Lions

Patrick Vieira choisi pour diriger les Lions : un salaire de 35 millions FCFA par mois

Équipe nationale du Sénégal : Patrick Vieira officiellement nommé sélectionneur

CAN féminine 2026 : les championnes d’Afrique accueillies en héros à Yaoundé

Ibrahim Mbaye choisit Liverpool : un accord de principe trouvé pour cinq ans

FIFA : Kevin Lamour licencié après avoir vivement critiqué Gianni Infantino

CAN féminine 2026 : le Cameroun sacré champion d’Afrique pour la première fois

CAN féminine 2026 : l’Égyptienne Shahenda Elmaghrabi désignée arbitre de la finale Cameroun-Malawi

Finale de la CAN féminine : pourquoi le Cameroun-Malawi n’aura pas lieu au stade Prince Moulay Abdellah



PEOPLE

Abou Dhabi : les concerts de Shakira et Christina Aguilera annulés sur fond de guerre au Moyen-Orient

Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente dispute entre ses deux épouses

Violences conjugales présumées : les organisations féministes interpellent le procureur dans l’affaire Boury Bathily

Balla Gaye 2 : son épouse Boury Bathily réclame le divorce et dénonce des violences

Guinée-Bissau : la fille d’un imam devient sœur catholique à 27 ans

Côte d’Ivoire : deux adolescents retrouvés morts dans une chambre à Bouna

Yaye Awa Dièye : retour sur l’émission Yonubercy avant le rendez-vous parisien

Ziguinchor : le maestro et disc-jockey Martin Mendoza rappelé à Dieu

Emma’a : « Quelle incroyable opportunité d’avoir pu m’asseoir sur le fauteuil mythique de The Voice ! »

France : l’ancien lutteur Ouza Sow affirme avoir été victime d’une agression sexuelle après avoir été drogué