Menu





Milieu carcéral : l’ENAP boucle une formation stratégique sur les techniques d’intervention

Vendredi 11 Juillet 2025

L’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) a clôturé, ce mercredi 10 juillet 2025, une session de formation intensive dédiée au renforcement des capacités en milieu carcéral. Démarrée le 11 juin dernier, cette formation visait à professionnaliser les techniques d’intervention des agents de l’administration pénitentiaire.


Durant un mois, 30 agents pénitentiaires, dont un officier, ont été formés dans les domaines de la sécurité, de l’intervention rapide et de la gestion des situations sensibles. L’objectif : moderniser les pratiques opérationnelles, optimiser les délais d’action et préparer le casernement des unités spécialisées.

Selon la Direction générale de l’Administration pénitentiaire (DGAP), cette initiative stratégique répond à la nécessité de consolider les capacités du Groupe d’intervention pénitentiaire (GIP), bras armé des opérations de sécurité dans les établissements de détention.
La cérémonie de clôture, présidée par le Directeur de l’ENAP en présence des directeurs et chefs de services centraux de la DGAP, a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des autorités en faveur d’un système carcéral plus sécurisé, plus performant et aligné sur les standards modernes de gestion des risques.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)