Menu





Mexique : en une semaine, deux journalistes assassinés

Dimanche 16 Juillet 2023

Directeur d'un site d'information local, Nelson Matus a été abattu sur un parking près d'un commerce bon marché, a indiqué le parquet local, qui a annoncé l'ouverture d'une enquête pour « délit d'homicide qualifié par arme à feu », promettant de ne négliger aucune piste.

Nelson Matus avait 15 ans d'expérience comme journaliste. Il s'était spécialisé dans la couverture des violences qui agitent l'État du Guerrero (sud-ouest), a expliqué à l'AFP la déléguée au Mexique de l'ONG Reporters sans frontière (RSF), Balbina Flores. « Il avait un caractère introverti » surtout dans les moments « où la couverture de la violence était délicate », se souvient un reporter qui a croisé la victime lors de plusieurs reportages. « Il était toujours collaboratif et aimable. » « Il avait beaucoup de relations avec de nombreuses sources », ajoute ce journaliste, qui affirme ressentir « une indignation terrible ».

Spécialisé dans les faits divers, le portail d'information Lo Real de Guerrero, dont M. Matus était le directeur, avait par exemple publié ce samedi un article sur la découverte de « restes humains dans des sacs noirs » près d'un hôtel à Acapulco.


Le 8 juillet, le corps de Luis Martin Sanchez avait été retrouvé portant des traces de violences, quelques jours après la disparition de ce correspondant du quotidien la Jornada dans l'État du Nayarit (nord-ouest). Avec 13 journalistes tués d'après le décompte des autorités, 2022 a été l'année la plus meurtrière pour les journalistes au Mexique depuis 2000. Le pays est l'un des plus violents au monde, avec plus de 150 journalistes tués depuis 2000, d'après RSF.



L'ONG mexicaine Article 19 a répertorié de son côté depuis 2000 « 160 assassinats de journalistes au Mexique, en possible relation avec leur travail » de professionnels de l'information.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc