Menu






Meurtre de 2 voleurs de bétail à Goudomp : ce que l'on sait du guide religieux arrêté

Mercredi 23 Août 2023

Le Khalife général de la province du Balantacounda, dans le département de Goudomp, région de Sédhiou, l’imam Youssouph Diatta a pris son bâton de pèlerin pour apaiser la tension née de l’arrestation de l’imam du village de Manécounda et du président du Comité de lutte contre le vol de bétail de la localité, suite au meurtre supposé de 2 voleurs de bétail. Il demande la clémence des autorités judiciaires et réclame le renforcement de la sécurité dans la zone.

 Le village de Manécounda, dans la commune de Simbandi Balante, peut compter sur le soutien du Khalife général du Balantacounda pour le retour, dans la mosquée, de leur imam, Aliou Kandé, arrêté le 14 août dernier pour les besoins de l’enquête relative au meurtre supposé de 2 présumés voleurs de bétail dans la nuit du 6 au 7 juillet 2023. Selon le khalife Youssouph Diatta, l’imam Kandé doit reprendre sa place auprès des siens, même si les autorités judiciaires ont le devoir de veiller à ce que personne, dans le territoire national, n’ait le courage de se faire justice. Cet habitant du village de Simbandi Balante invite les autorités à une maîtrise du contexte général d’insécurité et des préjudices fréquemment subis par ces populations désarmées contre des voleurs souvent armés.

Il revient sur l’affaire qui défraie la chronique dans la zone. «L’imam Kandé a été victime du vol d’un mouton qu’il devait immoler le jour de la Tabaski. Il l’a perdu à 10 jours de cette grande fête de l’islam. Cette affaire de meurtre a lieu après cela. On lui a volé 2 chèvres. C’est sûr qu’il n’a pas tué, il n’a pas poursuivi les voleurs non plus. Il a certainement alerté le comité de vigilance contre le vol de bétail. Il est peut-être coupable d’avoir alerté le comité. Tout court. Nous demandons clémence pour cet imam que j’ai moi-même installé dans ses fonctions», dit-il, la compassion se lisant sur le visage.


L’«ambassadeur de la paix», comme on nomme le khalife, en compagnie des maires des communes de Djibanar, Simbandi Balante et Yarang, devait rencontrer, hier mardi à Sédhiou, les autorités administratives et judiciaires de la capitale régionale pour apporter la preuve que l’affaire est éteinte au niveau de la Guinée-Bissau d’où sont originaires les 2 victimes.

Le khalife informe : «Nous avons reçu des preuves verbales (audio) que la partie guinéenne a classé cette affaire sans suite puisque les parents des victimes ne se sont pas présentés. Elles ont été enterrées sans que leurs proches n’aient vu leurs corps. Personne ne s’est présenté.» Mais, croit-il savoir : «Nous comprenons que l’Etat du Sénégal cherche à s’assurer qu’il n’y ait pas de velléité de vengeance du côté des Gui­néens de Bissau. Nous avons mis en place des comités de gestion de la paix, de part et d’autre de la frontière, qui fonctionnent à merveille pour le bonheur des victimes de vol de bétail des 2 pays.»

Le khalife encourage l’Etat à poursuivre ses initiatives de sécurisation de la province du Balan­tacounda en renforçant les cantonnements militaires et en leur ordonnant de faire des patrouilles nocturnes. A rappeler que l’imam Kandé, 50 ans, a, à sa charge, 3 épouses, 17 enfants et une inconsolable septuagénaire maman.


Le Quotidien

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Mars 2026 - 04:07 Cinéma : Décès de l'acteur Chuck Norris



AUTRES INFOS

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Dakar : décès de Bernard SAGNA, choriste engagé

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet