Menu






Meilleure qualité de l’air : La mairie de Dalifort veut planter plus 2000 caïlcédrats en 72 h

Lundi 5 Septembre 2022

La mairie de Dalifort-Foirail en collaboration avec l'Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte a organisé, hier, une Journée de reboisement sur l'étendue du territoire communal. Plus de 2000 plants seront implantées dans l’espace de la commune dans les trois (3) jours.
 
Malgré les fortes pluies constatées ce weekend, le maire de la commune de Dalifort Foirail, Mamadou Mbengue en collaboration avec l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte ont fait le tour de la commune pour la journée de reboisement. « L’initiative est bonne et à encourager. Nous avons besoin d’espaces verts pour une meilleure qualité de l’air, car aujourd’hui, Dakar et ses environs ne respirent plus et c’est un danger. Cependant, il est important de choisir des arbres qui peuvent faire de l’ombre comme le caïlcédrat. Cela fait partie des promesses qu’on a évoquées durant la campagne des élections locales en disant qu’on veut faire une commune verte », a fait savoir le premier magistrat de la commune de Dalifort Forail.  À en croire Mamadou Mbengue, il devait reboiser 2000 arbres, mais avec la pluie, ils ont planté 500 arbres. « L’objectif exact de ce reboisement, est qu’on veut une commune verte et éclairée, c’est dans cette lancée qu’on veut mettre en œuvre la politique de reboisement dans notre localité. Nous constatons que la menace de l’écosystème est réelle, car les spécialistes disent que c’est dû à la dégradation de la couche d’ozone, raison pour laquelle qu’on ne peut pas maîtriser la quantité de pluie, à Dalifort on ne note pas de cas d’inondations à grande échelle », dit-il.

Dalifort ville verte
Expliquant les missions de l’Agence de la Grande Muraille Verte, le Capitaine Mactar Dione des eaux et forêts explique :« c’est un programme qui s’étale sur plusieurs jours et on compte qu’à même mettre des ombragiez et des fruitiers. Si nous estimons le nombre on veut aller jusqu’à 2000 plants c’est qu’il y a des maisons qu’on veut introduire des fruitiers pour des implantations utiles pour permettre à ces ménages d’avoir des revenus faciles. »

 


1000 plants distribuées
« Environ 1000 plants ont été distribuées et plantées dans les différents quartiers et écoles », rapporte Sophie Touré, directrice de la communication du marketing du plaidoyer au niveau de l’Agence. Il faut noter que depuis l’avènement de Mamadou Mbengue des changements ont été notés dans la commune de Dalifort Forail. « En ce moment on ne sent même pas qu’il y’a cette intensité de pluie parce que l’État a beaucoup investi dans cette commune, d’autant plus qu’il y’a des zones qui restent à assainir comme Touba Seras, Darou Salam, Mor Maty Sarr etc...Mon prochain défi sera de prolonger le plan de l’assainissement à 100%  et compléter les pavages qui restent et tout est urgent à faire dans cette commune », promet Mamadou Mbengue.
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Coupe du monde 2022: l'Argentine se qualifie, France-Pologne en huitièmes

MONDIAL 2022 : Le Qatar reconnaît la mort de 414 personnes dans des accidents du travail

Coupe du monde 2022: un Iranien tué en célébrant la défaite de son pays

Coupe du Monde 2022 : l'Australie bat le Danemark (1-0)

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Coupe du monde 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Sénégal (communiqué)

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

Coupe Monde : L'Angleterre écrase le Pays de Galles et affrontera le Sénégal en 8e

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.


Flux RSS

Inscription à la newsletter