Menu





Médiation de Jamra : Vers une réconciliation entre Sonko et Dias ?

Dimanche 16 Février 2025

Les relations entre l'actuel Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, et l'ex-maire de Dakar, Barthélémy Dias, se sont détériorées depuis 2023 en raison d’un appel au rapprochement avec Macky Sall. Ousmane Sonko, étant hostile à toute réconciliation avec le chef du régime de l'APR, a dénoncé les démarches solidaires de celui qu'il appelait autrefois "mon frère", Barthélémy Dias.

La rencontre a eu lieu sans Sonko, mais certains leaders de la défunte coalition Yewwi Askan Wi ont rencontré le Président Sall lors d'un colloque sur l'eau organisé par la mairie de Dakar. Parmi eux figuraient le doyen de ladite coalition, Habib Sy, ainsi que Khalifa Sall. Cette initiative n’a pas été du goût des partisans d'Ousmane Sonko, et depuis, les tensions persistent.

L’association islamique Jamra a annoncé son intention de jouer les médiateurs entre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias. Sur sa page Facebook, l’ONG indique qu’elle profitera du mois sacré de Ramadan, période de pardon et de pénitence, pour tenter de rétablir l’entente entre les deux figures politiques. "Il faut que les deux 'doomu ndeye' (Barthélémy Dias et Ousmane Sonko) se réconcilient pendant le mois de Ramadan. Mois de pardon et de pénitence !", a écrit Mame Makhtar Guèye.

Cette guerre politique que se livrent Sonko et Barthélémy Dias a fait plusieurs victimes depuis 2023. Si l’association islamique Jamra décide d'intervenir pour les réconcilier, cela pourrait apaiser les tensions entre les deux camps rivaux.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss